À la télévision, à la radio ou dans la presse écrite, ils sont nombreux les journalistes subsahariens exerçant dans les médias marocains. Dans ce dossier que nous publions en trois volets, nous vous ferons découvrir ces voix et plumes des médias marocains venues du Sud du Sahara. Oumar Baldé, Yann Darryll Ngomo et Roland Amoussou, respectivement d’origines sénégalaise, camerounaise et béninoise, font partie des figures respectées du microcosme médiatique. Ils sont tous diplômés de la même école, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat, qui forme l’élite des journalistes au Maroc. Et ils ont également en commun de faire carrière au Maroc.
Roland Amoussou est Béninois. Son histoire avec le Maroc dure depuis 15 ans. Professionnellement, elle a démarré il y a 11 ans, après ses études en journalisme. À l’instar de Oumar Baldé et Yann Darryll Ngomo, il a commencé à exercer dès sa sortie de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC).
« J’ai démarré ma carrière au quotidien Le Soir Echos en 2011 et depuis 2013 je suis à Challenge Magazine », indique ce passionné de basketball, qui adorait disputer quelques parties sur le terrain de la Cité Universitaire Internationale de Rabat, après les cours.
Un pur produit de la communication et des médias
Contrairement à Oumar Baldé et Yann Darryll Ngomo qui ont des parcours qui les ont menés dans différentes rédactions et dans différents supports médiatiques, à l’instar de la radio ou de la télévision, Roland Amoussou est un pur spécialiste de la presse écrite. Un homme de terrain. « J’ai toujours occupé la fonction de journaliste », confie-t-il brièvement mais Roland est beaucoup plus que cela. Détenteur d’un Master en Communication des Affaires, Relations Publiques et Marketing Digital de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France), il est un journaliste économique senior respecté.
Consultant en communication et Rédacteur à l’IFC
À côté du journalisme, Roland Amoussou est également un consultant en Communication. En 2019, il a été recruté par l’IFC (une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale) en tant que Consultant en Communication et rédacteur. « Je suis vraiment passionné par la communication, les relations publiques et le digital, ainsi que les réseaux sociaux. Je suis un jeune professionnel très dynamique, doté de solides compétences en rédaction, édition, multimédia et gestion de projet de communication», renchérit-il.
Le Maroc, un pays hospitalier
Par ailleurs, réagissant à la présence remarquée des journalistes subsahariens dans les médias marocains, Roland Amoussou convoque l’hospitalité du pays. « Le Maroc est un pays hospitalier, c’est donc logiquement qu’après leurs études, les lauréats d’Afrique noire choisissent de rester lorsqu’ils trouvent des opportunités », résume celui qui marque de sa plume, depuis une décennie, les pages de Challenge Magazine.