À l’occasion du premier festival dédié à la gastronomie africaine à Casablanca, l’Afro Food Fest, Sandia Nassila, responsable Brand, Entertainment & Lifestyle chez ONOMO Group, a été invitée à participer à une conférence sur l’Afro Food Business au Maroc. Nous avons profité de cette occasion pour discuter de son rôle chez ONOMO et de ses aspirations sur le continent, ainsi que de son amour pour l’art.
À seulement 32 ans, Sandia Nassila a entamé une brillante carrière dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. D’origine comorienne et malgache, elle a grandi en France, mais a beaucoup déménagé et voyagé en raison du métier de son père qui était pilote. À l’adolescence, les parents de Sandia Nassila prennent la décision de s’installer à Dakar, où elle passera la majeure partie de sa vie. Elle poursuit, ensuite, ses études à Paris, où elle obtient un MBA en gestion de l’hôtellerie et management à l’ESSEC.
Durant ses études, elle cumule les expériences au sein de groupes hôteliers, lui permettant de découvrir différents métiers du secteur. Elle saisit sa première opportunité professionnelle en travaillant dans la restauration pour le groupe Ellior puis en collaborant avec le prestigieux groupe hôtelier Kempinski à Genève, en Suisse. Ces premières expériences lui offrent l’opportunité de développer divers concepts et d’acquérir de précieux apprentissages.
Toujours prête à prendre des risques, elle décide d’entamer un nouveau périple vers Londres pour travailler avec le groupe hôtelier IHG en se concentrant sur l’aspect branding et marketing des hôtels Intercontinental, Holiday Inn et Holiday Inn Express, entre autres. Après son expérience à Londres, Sandia décide de rentrer à Paris pour se lancer en tant qu’indépendante. Elle collabore alors avec des agences de design, de développement de concepts dans le domaine de la restauration, ainsi qu’avec une marque de chocolat basée à Madagascar, renouant ainsi avec ses racines malgaches. Sandia Nassila retournera par la suite à Londres pour travailler avec le célèbre chef cuisinier Alain Ducasse. Elle s’occupera de son marketing.
C’est pendant cette période que Sandia Nassila s’est interrogée sur ses véritables aspirations. « Je me suis rendu compte qu’il était temps pour moi de revenir à quelque chose qui me correspondait, mes racines, mes origines, davantage tournées vers l’Afrique. J’avais, depuis longtemps, le désir de travailler sur le continent », nous a-t-elle confié. Il était donc temps pour Sandia de trouver une opportunité en lien avec le continent. Cependant, ce n’était pas encore le moment, car une autre opportunité l’attendait avec le groupe Accor à Paris. Elle s’est alors occupée du développement de concepts pour Novotel et Mercure, et c’est ainsi qu’elle a rencontré la personne qui allait lui ouvrir les portes de sa prochaine aventure !
Je me suis rendu compte qu’il était temps pour moi de revenir à quelque chose qui me correspondait, mes racines, mes origines, davantage tournées vers l’Afrique.
Elle a su réinventer l’image de la marque ONOMO
En 2019, les chemins de Sandia Nassila et Souleymane Khol, Chief Operating Officer d’ONOMO Hôtels, se croisent. Après ses expériences en freelance, Sandia occupe alors le poste de Food Beverage & Entertainment Manager chez Accor à Paris. Souleymane Khol, quant à lui, vient de rejoindre le groupe ONOMO et cherche quelqu’un pour occuper un poste de Food, Beverage & Entertainment Manager à Casablanca. La connexion entre ces deux individus a été naturelle, et c’est ainsi que Nassila a rejoint ONOMO. « C’était le timing idéal », explique-t-elle. Cela s’est produit juste avant la crise sanitaire du COVID-19 et le début de la transition d’ONOMO vers un concept plus lifestyle. Sandia Nassila a ainsi pu apporter sa contribution en développant de nouveaux concepts tels que Azour, « Where Afro Fusion Happens » qui représente les cultures africaines dans son ensemble.
Une passion pour l’industrie hôtelière
Sa passion pour l’industrie hôtelière n’est pas le fruit du hasard. En raison des déplacements fréquents liés au métier de son père, Sandia Nassila a développé très tôt une passion pour les voyages et les hôtels, qui lui rappellent son enfance. Elle a toujours considéré cela comme un moyen de se connecter au monde. Son parcours lui a permis de collaborer avec des professionnels tels que des architectes, des designers et des chefs cuisiniers, tout en bénéficiant d’une liberté totale pour créer de nouveaux espaces. Que ce soit pour l’aspect design, l’identité visuelle ou la stratégie marketing, elle peut vraiment donner vie à un lieu de A à Z, en observant ensuite la satisfaction des clients, et en cherchant à créer des marques durables avec un véritable impact.
Ce qui passionne Sandia Nassila chez ONOMO, c’est le fait que c’est un groupe hôtelier panafricain où l’art fait partie intégrante de l’ADN. Notamment grâce au programme « Africa’s Finest », qui vise à promouvoir le meilleur de la culture africaine. Grâce à ce programme, le groupe collabore avec différents artistes come Moulaye Fanny, Audrey D’erneville, Fred Ebami et soutient divers festivals africains.
Le concept d’Azour à Casablanca est l’une des plus grandes réalisations dont Sandia Nassila est fière, car elle l’a développé avec son équipe pendant la période de crise sanitaire. « Nous l’avons développé avec des ressources limitées, avec peu de personnel. Nous avons travaillé en interne, en collaboration avec le directeur de l’hôtel et moi-même. Nous avons créé le nom nous-mêmes et avons essayé de tout faire en interne. Avant l’ouverture de cette terrasse, personne ne la connaissait. Maintenant, les gens connaissent parfois plus Azour qu’ONOMO. Azour est devenu une marque à part entière. Je pense que c’est un beau succès », raconte Sandia Nassila.
Une curatrice d’art en devenir
En collaborant avec différents artistes au fil des années, Sandia a également ressenti le désir de contribuer au monde de l’art. En plus de son poste chez ONOMO, elle accompagne des artistes pour les aider à se développer. Elle les soutient dans la recherche d’opportunités, que ce soit pour des expositions, l’ouverture de galeries ou même la création d’une fondation artistique. Elle souhaite notamment trouver des lieux itinérants où les œuvres d’artistes du continent et de la diaspora pourraient être présentées. A l’avenir, Sandia Nassila espère pouvoir, à travers son travail, mettre en avant ses pays d’origine, les Comores et Madagascar.
Luana Paulineau