CAN 2023

La saignée des favoris

Temps de lecture : 2 minutes

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 continue de nous surprendre. Après les éliminations surprises de l’Algérie et de la Tunisie en phase de poules, le Sénégal et le Maroc, grandissimes favoris, ont été écartés dès les 8es de finale, tandis que la Côte d’Ivoire a retrouvé la lumière.

Les commentateurs et chroniqueurs de football le rappellent à chaque fin de phase de poules d’une compétition : c’est une autre compétition qui commence, avertissent-ils pour annoncer le début des matches à élimination directe. Les coaches le savent que très bien et les joueurs aussi : on n’entame pas un match à élimination directe comme on débute des matches de groupes et pour cause, une défaite vous condamne définitivement.

Le tenant du titre, le Sénégal, en a fait les frais face à une équipe de Côte d’Ivoire décidée à se réconcilier avec son public, après un début de tournoi où elle s’est fait malmenée. Blessés, les Eléphants ont réussi à revenir à la hauteur d’un Sénégal qui croyait avoir fait le plus dur en marquant tôt par le biais d’Habib Diallo, avant que Frank Kessié ne transforme le penalty égalisateur pour les Ivoiriens.

Au-delà du débat qu’il y a eu à propos du VAR : un tacle appuyé de Sadio Mané sur Sangaré qui aurait pu être sanctionné d’un rouge et un penalty qui aurait pu être sifflé pour le Sénégal sur un contact avec Ismaïla Sarr, la Côte d’Ivoire s’est finalement qualifiée en battant une équipe du Sénégal qui avait fait un excellent parcours jusqu’ici (5 tirs au but à 4).

Au lendemain de l’élimination du Sénégal, l’autre grand favori du tournoi, le Maroc, a été sorti de la CAN par une équipe d’Afrique du Sud combative et solide collectivement. Après une première mi-temps où les deux sélections se sont neutralisées, l’Afrique du Sud a pris les devants face aux Lions de l’Atlas, demi-finalistes du Mondial 2022, sur un but d’Evidence Magkopa. Le Maroc avait l’occasion de revenir au score mais Achraf Hakimi n’a pas pu transformer son penalty.

Réduits à dix après l’exclusion de Sofyan Amrabat, les Marocains ont vu les Bafanas Bafanas doubler la mise et les sortir de la CAN 2023.

Les affiches des quarts de finale

Dans les autres rencontres des 8es de finale de la CAN 2023, le Cap-Vert s’est défait difficilement de la Mauritanie (1-0) pour se qualifier en quart de finale pour la première fois de son histoire. Les Requins Bleus seront opposés à l’Afrique du Sud, le samedi 3 février à 21h.

L’Angola, largement vainqueur de la Namibie (3-0), affrontera le Nigeria du ballon d’or africain Victor Osimhen (vendredi 2 février à 18h), qui fait figure désormais de grand favori et qui a battu le Cameroun en 8e de finale (2-0).

La République Démocratique du Congo, qui a éliminé l’Egypte aux tirs au but (8 tirs à 7) après un match nul (1-1), croisera le fer avec la Guinée (vendredi 2 février à 21h) qui s’est hissée pour la première fois de son histoire en quart de finale de la CAN, en prenant le dessus, dans l’ultime minute, sur la Guinée Equatoriale, sur un but de Mohamed Bayo.

Quant à la Côte d’Ivoire, elle sera opposée au Mali, tombeur du Burkina Faso (2-1). Ce derby entre les deux pays frontaliers aura lieu le samedi 3 février à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *