Universités

L’Afrique du Sud, référence africaine, le Maroc dans le top 5

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le classement du site web financier américain Insider Monkey, publié le 27 février 2024, l’Afrique du Sud dispose des meilleures universités en Afrique. La Nation arc-en-ciel est suivie de l’Egypte et du Nigeria. Premier pays francophone dans ce classement, le Maroc occupe la 5e place.

Spécialisé dans la publication de données financières, le site Insider Monkey a établi un classement des pays possédant les meilleures universités en Afrique. Pour ce faire, il s’est basé sur les données fournies par deux références mondiales en termes de classement des établissements d’enseignement supérieur, à savoir UniRank et EduRank.

Comme souvent dans ces classements, l’Afrique du Sud reste la référence sur le continent et occupe donc la première place des pays disposant des meilleures universités. En effet, la Nation arc-en-ciel compte 19 établissements parmi les 100 premiers en Afrique. Mieux, les quatre premières places des meilleures universités africaines sont trustées par des établissements sud-africains, l’Université du Cap en tête. Cette dernière a contribué de manière significative à la recherche universitaire en publiant 74.551 articles et en accumulant 1,7 millions de citations.

L’Egypte et le Nigeria sur le podium

Deuxième pays à disposer des meilleures universités en Afrique : l’Egypte. Comme l’Afrique du Sud, le pays a positionné 19 établissements d’enseignement supérieur dans les 100 meilleurs du continent.

« L’Égypte dispose d’un système éducatif complet qui est meilleur que beaucoup de ses homologues du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord », souligne Insider Monkey. Et de citer parmi les références l’Université du Caire, 5e en Afrique, l’Université d’Alexandrie (12e), l’Université Ain Shams (13e), et l’Université de Mansoura (20e).

Avec ses 17 établissements figurant dans le top 100 continental, le Nigeria est le 3e pays ayant les meilleures universités en Afrique. L’Université d’Ibadan est le porte-drapeau du pays (15e en Afrique). Elle s’est faite un nom dans le milieu de la recherche universitaire avec 26.744 articles et 287.198 citations. L’Université de Lagos (23e) et l’Université Obafemi Awolowo font également la renommée de l’enseignement supérieur nigérian.

Le Kenya est le 4e pays africain à disposer des meilleures universités avec 7 établissements de premier plan comme l’Université de Nairobi, 8e en Afrique, l’université Kenyatta (39e), l’Université Moi (63e), l’Université Strathmore (67e) et l’Université Egerton (79e).

Le Maroc, 1er pays francophone

Le Maroc, avec 5 universités classées parmi les 100 premières en Afrique, complète le top 5 du classement d’Insider Monkey. Le Royaume est le premier pays francophone à y figurer grâce notamment à l’Université Mohammed V de Rabat (33e en Afrique), à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (40e), à l’Université Hassan II de Casablanca (60e), à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (66e) et l’Université Abdelmalek Essaadi (88e). L’Université Mohammed V se distingue particulièrement avec la publication de 16.802 articles et 114.803 citations.

La Tunisie, l’Algérie, le Ghana, la Tanzanie et l’Ouganda complètent le top 10 des pays africains disposant des meilleures universités.

En préambule de son classement, Insider Monkey n’a pas manqué de rappeler que l’éducation est un moteur essentiel du développement social et relève de la gestion et de la responsabilité publiques. Cependant, regrette-t-il « l’Afrique a du mal à offrir cette opportunité de promotion sociale, en particulier aux enfants de moins de douze ans ». Selon l’UNESCO, plus d’un cinquième des enfants africains de moins de 11 ans ne sont pas scolarisés et environ 60 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans n’ont pas accès à l’éducation, souligne Insider Monkey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *