La capitale marocaine accueillera, à la fin de ce mois d’avril et début mai, successivement le Festival du théâtre africain et le Festival de la poésie africaine, dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale africaine de la culture ».
Le continent va se raconter sur scène et en poésie à Rabat, à l’occasion de la première édition du Festival du théâtre africain prévu du 24 au 30 avril et de la première édition du Festival africain de la poésie (5-7 mai).
Le Festival africain du théâtre est organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le collectif Éclats de lune. Il a pour ambition de mettre en lumière la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain.
À dessein, des troupes venues de la République Démocratique du Congo, de la Guinée, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, du Cameroun, du Kenya, des Iles Comores, du Bénin et du Maroc, se produiront à Rabat.
« Théâtre du réel, des résistances, des résiliences, des utopies, théâtre des villes et des quartiers, théâtre des hommes et des femmes, de leurs combats et de leurs rêves : la programmation de cette première édition offre une vision inédite du théâtre contemporain africain », explique le communiqué des organisateurs.
Au menu de cette première édition du Festival africain du théâtre, des représentations des différentes troupes mais également des tables rondes autour de plusieurs thèmes : « Théâtre en Afrique, état des lieux et perspectives » ; « Comment repenser les festivals en Afrique » ; ou « Comment créer une dynamique entre les écoles de théâtre du continent ».
Afrique, continent de poésie
De la représentation à la déclamation, il n’y a qu’une scène que Rabat fera sienne, du 5 au 7 mai, à l’occasion de la première édition du Festival de la poésie africaine, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Maison de la poésie au Maroc.
Au programme de ce festival qui investira plusieurs espaces culturels et artistiques de Rabat, des manifestations poétiques et musicales, des conférences, des ateliers d’écriture et de récitals poétiques en faveur des élèves de plusieurs établissements scolaires.
« Ce festival vise à célébrer la poésie africaine dans toute sa diversité et sa splendeur, ainsi que ses icônes, ses grands noms et ses voix qui s’expriment en différentes langues et ont diverses visions et sensibilités », selon les organisateurs.
En ouverture du festival, le lauréat du premier Prix de la poésie africaine, baptisé cette année du nom du poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, sera dévoilé.