La communauté gabonaise vivant au Maroc était réunie à Casablanca, pour la première édition des Assises de la Diaspora Gabonaise au Maroc, qui s’est tenue le 8 avril dernier. Depuis, des commissions de travail ont été constituées autour de plusieurs thématiques. Retour sur cette initiative qui a mobilisé toutes les forces vives de cette importante communauté en terre chérifienne.
Étudiants, stagiaires, professionnels, institutionnels étaient au lancement de la première édition des Assises de la Diaspora Gabonaise au Maroc qui s’est tenue sur le thème « Apport de notre diaspora au développement de notre pays ». Selon l’Union des Gabonais au Maroc (UGM), « l’objectif est de mettre en place un cadre de réflexion afin de proposer des solutions axées sur le développement du Gabon ». En effet, « la diaspora gabonaise au Maroc mesure le poids de la responsabilité qui lui incombe quant au développement de son pays et la volonté de faire de celui-ci un modèle de croissance économique. »
Une jeunesse active au service du développement du Gabon
Les Assises de la Diaspora Gabonaise au Maroc se dérouleront en 3 grandes phases. La première est celle du lancement qui a eu lieu le 8 avril dernier. C’était l’occasion d’échanger autour de plusieurs secteurs notamment la santé, l’éducation, le droit, la bonne gouvernance, l’enseignement professionnel, l’énergie…, avec des porteurs de projets dans chaque domaine. « Durant cette première phase, les différents intervenants ont dressé un état des lieux des secteurs susmentionnés au Gabon, puis ont identifié des axes d’amélioration et des propositions de solutions, à travers la mise en place de plusieurs commissions de travail », explique l’Union des Gabonais au Maroc. La deuxième phase de la démarche, qui s’est déroulée du 10 avril au 13 mai, était réservée à la réflexion et aux travaux des différentes commissions. Le 20 mai dernier, les différentes commissions ont pu présenter leurs travaux qui ont été analysés et débattus.
L’objectif est de consolider tous les projets dans un mémorandum qui sera transmis à la plus Haute Autorité de la République Gabonaise.
Un mémorandum, leur pierre à l’édifice
La troisième et dernière phase de cette démarche sera dédiée à la rédaction d’un mémorandum qui consolide l’ensemble des projets identifiés. « Le mémorandum sera officiellement remis, le 1er juillet 2023, à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc qui, à son tour, le remettra à la plus Haute Autorité de la République Gabonaise », conclut l’Union des Gabonais au Maroc.
À propos de l’Union des Gabonais au Maroc
L’Union des Gabonais au Maroc est une association apolitique, à but non lucratif, à vocation académique, sociale, culturelle et sportive. Sa devise est « Concertation – Solidarité – Réussite ». Son siège social se trouve à Rabat, à l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc.