La première série d’animation africaine a été sortie par la plateforme de streaming Netflix, le jeudi 20 juillet 2023. Intitulée Supa Team 4 ou La Team des 4 dans sa version française, elle a été écrite par la scénariste zambienne Malenga Mulendema et met en scène l’histoire de quatre adolescentes recrutées par un ancien agent secret pour sauver le monde. Son décor est campé à Lusaka, la capitale zambienne, comme voulu par la scénariste afin de « montrer que n’importe qui, venant de n’importe où, peut être un superhéros ».
« Je suis ravie que le monde puisse enfin voir la fantastique série que la très talentueuse équipe, d’Afrique et au-delà, a réalisée. Nous espérons que Supa Team 4 entraînera d’autres investissements et collaborations pour que nous puissions continuer de faire croître l’industrie », a affirmé Malenga Mulendema à l’AFP.
Il faut souligner que Malenga Mulendema a créé Supa Team 4 après avoir fait partie des lauréats de Triggerfish Story Lab, un concours de talents à l’échelle du continent africain lancé en 2015 par Netflix.
Rappelons que la plateforme de streaming avait indiqué, en avril dernier, qu’elle ambitionne de développer ses investissements dans la production cinématographique en Afrique. Netflix est en effet présente en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria avec quelque 160 millions d’euros investis depuis 2016. « Nous prévoyons d’atteindre plus de pays sur le continent », déclarait Shola Sanni, Directrice de la politique de Netflix pour l’Afrique subsaharienne.