Future of Work Forum Africa

Débat autour des modèles et pratiques de travail de demain

Temps de lecture : 2 minutes

Inédit en Afrique, la première édition du « Future of Work Forum Africa » se tiendra à Anfa Park Expo, Casablanca les 16 et 17 mai 2024. L’événement vise à susciter le débat et à faire émerger les modèles et meilleures pratiques autour des sujets liés à la workplace au Maroc et sur le continent.

La première édition du « Future of Work Forum Africa » réunira, deux jours durant, des professionnels, experts et leaders d’opinion pour discuter des défis visant des environnements de travail plus durables, épanouissants et adaptés à notre époque. « L’évolution continue des pratiques professionnelles, des modèles d’emploi et des environnements de travail, la technologie, la mondialisation, les changements démographiques et d’autres facteurs influencent la manière dont les gens travaillent », explique Work Up, réseau créé par Amal L. Alami, Wassila Kara et Wissal Assemmar. Et de poursuivre : « Cela inclut l’automatisation, l’IA, la montée du travail à distance, l’essor du travail indépendant, les transformations numériques des entreprises, ainsi que les réponses aux défis tels que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la formation continue et l’adaptation aux nouvelles compétences et aux nouvelles exigences du marché ».

Emergence et engagement

Deux axes éditoriaux forment le tandem de cette première édition du « Future of Work Forum Africa » : Emergence et Engagement. Emergence, parce que les nouvelles dynamiques professionnelles, les nouveaux modes collaboratifs, les nouveaux métiers au sein de l’entreprise et nouvelles compétences font que le futur nous challenge. Engagement, parce que l’implication des travailleurs dans la co-création de solutions innovantes, les impératifs d’inclusion, d’impact social et environnemental, le nouvel idéal de vie professionnelle nous engage.

Des conférences et ateliers animeront l’événement ainsi que des tables rondes et conférences animées par des experts de renommée internationale ; des pitchs inspirants de startups et d’entrepreneurs, sans oublier les ateliers participatifs pour explorer les nouvelles tendances et les meilleures pratiques.

Dernières innovations et solutions RH

De même, des expositions sont prévues pour vous faire découvrir les dernières innovations et solutions RH autour de quatre univers thématiques pour explorer les différents aspects du futur du travail : Smart, Learn, Space et Zen & Fun.« Ce forum servira de plateforme interactive où les acteurs engagés dans l’entreprise, les collaborateurs/trices peuvent échanger et questionner, partager des expériences et s’inspirer mutuellement afin de promouvoir une culture de travail positive et adaptée aux pays du Sud. L’objectif est d’inspirer et de motiver les acteurs de la workplace à façonner l’avenir de leur organisation, d’encourager la réflexion et la discussion sur les défis actuels et venir, et d’explorer les nouvelles tendances et les innovations pour les intégrer comme outil de performance », soutiennent les organisatrices. Elles annoncent d’ores et déjà que Future of Work Forum Africa se tiendra dans d’autres villes africaines dès 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *