Daril Oye Mba, CEO de Whabo Food

« Devenir un acteur incontournable de la gastronomie africaine au Maroc »

Temps de lecture : 3 minutes

Co-fondateur de Whabo Food, une plateforme de livraison de repas africains au Maroc, Daril Oye Mba en est le CEO. Dans cette interview, il revient sur la genèse de la plateforme et dévoile ses ambitions.

Attaches Plurielles : Vous avez créé Whabo Food en 2022, une application de livraison de repas africains. Racontez-nous un peu la genèse de votre entreprise ?

Daryl Oye Mba : En effet, Whabo Food a vu le jour à la fin de l’année 2022. Passionnés de cuisine africaine, nous avions constaté qu’elle n’était pas assez mise en valeur sur les plateformes déjà établies au Maroc. Avec mes associés, nous avons alors décidé de saisir cette opportunité et d’insuffler une belle dynamique à cette gastronomie au Maroc, en devenant ses porte-étendards.

A.PL. : Dans combien de villes êtes-vous présents et y a-t-il des projets d’étendre justement cette présence ?

D.O.M. : Actuellement, notre service est disponible uniquement à Casablanca. Toutefois, nous sommes en train d’étudier la possibilité de nous étendre à Marrakech, Fès et Rabat d’ici à janvier 2024.

A.PL. : Combien de livreurs compte Whabo aujourd’hui ?

D.O.M. : Actuellement, Whabo dispose d’une équipe de plus d’une dizaine de livreurs indépendants. En outre, mes associés et moi-même intervenons également sur le terrain lors des jours de forte demande, utilisant nos trottinettes électriques et vélos pour répondre aux besoins de nos clients.

A.PL. : Comment parvenez-vous à vous démarquer de la concurrence de géants de la livraison présents sur le marché marocain ?

D.O.M. : Notre approche se focalise sur une niche spécifique, pour laquelle nous aspirons à être les leaders indiscutables au Maroc. À travers les menus de nos restaurants partenaires, nous mettons en avant une bonne gastronomie africaine que nous proposons à des prix attrayants. C’est une façon pour nous de montrer à nos clients actuels et futurs qu’il est tout à fait possible de s’offrir un repas copieux à des tarifs abordables.

A.PL. : Whabo Food offre également un service traiteur. Qui sont vos clients dans ce segment précis et vous arrive-t-il d’être sollicités par une clientèle marocaine ?

D.O.M. : A côté de la livraison, notre service traiteur est tout aussi important. Nous visons principalement les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur en raison de la forte présence estudiantine subsaharienne. Nous sommes fiers d’avoir contribué à deux événements importants pour des clients de différents secteurs, dont l’un est marocain. Notre objectif est de promouvoir la diversité culturelle et de faire découvrir de nouvelles cultures aux participants à travers ces événements.

Nous prévoyons de renforcer notre présence à Casablanca en offrant une expérience culinaire exceptionnelle à nos clients.

A.PL. : Sur votre site internet, vous proposez un supermarché de produits africains. D’où proviennent-ils et comment peut-on faire pour s’en procurer ?

D.O.M. : Actuellement, notre supermarché africain en ligne est approvisionné uniquement par des partenaires commerçants. Notre ambition est d’élargir notre sélection de produits en établissant des partenariats avec davantage de fournisseurs, en provenance de pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Cameroun.

A.PL. : Comment voyez-vous l’avenir de Whabo Food à court et moyen termes ?

D.O.M. : Nous prévoyons de renforcer notre présence à Casablanca en offrant une expérience culinaire exceptionnelle à nos clients, tant en matière de livraison, de services divers que de service traiteur. Nous souhaitons également élargir notre gamme de produits au niveau du supermarché africain en ligne. Nous avons aussi pour ambition d’attirer de plus en plus de restaurants et de livreurs car notre objectif est d’étendre nos opérations vers d’autres villes marocaines telles que Marrakech, Fès et Rabat, tout en continuant à promouvoir la diversité culturelle et à soutenir les événements culturels et communautaires. Nous avons pour ambition de devenir un acteur incontournable de la gastronomie africaine au Maroc et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *