Inscrit dans la lignée des grands festivals littéraires internationaux, le Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) tiendra sa première édition du 9 au 12 février 2023. Organisé par l’Association We Art Africa//NS, à l’initiative de l’écrivain et peintre marocain Mahi Binebine, de la journaliste franco-sénégalaise de France 24, Fatimata Wane Sagna, de l’universitaire Hanane Essaydi et du Directeur artistique de Rabat, capitale africaine de la culture et commissaire de plusieurs manifestations culturelles au Maroc et à l’étranger, Younès Ajarraï, ce festival vise à mettre en lumière le dynamisme et la créativité des littératures africaines. Il veut également favoriser les échanges culturels et les rencontres entre les différentes communautés de l’Afrique à partir du Maroc.
L’événement qui se tiendra sur le thème : « L’Afrique en toutes lettres » compte en outre « promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs ».
Au programme : conférences, débats, table-rondes, ateliers, expositions de livres et d’art plastique, projections de films, concerts de musique… au Centre Culturel Les Etoiles de Jemaa el-Fna. Objectif : « découvrir les différentes facettes des littératures africaines et échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas ».
A dessein, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones sont attendus à l’instar de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Achille Mbembé, Lilian Thuram, Jennifer Richard, Ken Bugul, Makenzy Orcel, Fouad Laroui, Rodney Saint-Eloi, Louis-Philippe Dalembert, Sami Tchak, Fawzia Zouari, Véronique Tadjo, Mohammed Bennis…