Il est où le bonheur en Afrique ? Découvrez…

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport mondial du bonheur ou World Happiness Report, diffusé le 20 mars à l’occasion de la Journée internationale du bonheur, dresse un tableau des pays où les habitants sont les plus heureux…du monde.  Heureux, selon six facteurs clés, qu’ont mesuré les experts du Réseau des Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies : soutien social, revenu, santé, liberté, générosité et absence de corruption.

Ainsi, selon le World Happiness Report 2023, basé principalement sur des sondages Gallup demandant aux habitants leurs propres niveaux de bonheur, on apprend qu’en Afrique, l’Ile Maurice occupe la 1ère place (59e au classement mondial). L’Algérie est classée 2e (81e mondial), devant l’Afrique du Sud 3e (85e mondial). Le Congo Brazzaville est le 4e pays africains où les habitants sont les plus heureux (86e mondial). La Guinée est 5e (91e mondial) devant la Côte d’Ivoire qui se hisse à la 6e place continentale (93e mondial). Le Gabon est 7e (94e mondial), devant le Nigeria 8e (95e mondial). Le Cameroun a hérité de la 9e place africaine (96e mondial), devant le Mozambique (97e mondial) qui ferme le top 10 africain des pays où les populations sont les plus heureuses.

Le Maroc, 100e mondial, occupe la 11e place continentale, devant le Sénégal (12e en Afrique et 102e mondial). La Mauritanie (103e mondial), le Burkina Faso (104e mondial), la Namibie (105e mondial), le Ghana (107e mondial), le Niger (109e mondial), la Tunisie (110e mondial), le Kenya (101e mondial) et l’Ouganda (113e mondial) complètent le Top 20 des pays africains les mieux classés au World Happiness Report 2023 qui a concerné 137 pays.

Les habitants les plus heureux du monde sont les Finlandais qui occupent la 1ère place du World Happiness Report 2023, suivis du Danemark (2e) et de l’Islande (3e) dans ce classement effectué par un groupe d’experts indépendants dont « les opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’une organisation, d’une agence ou d’un programme des Nations Unies », est-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *