Air Côte d’Ivoire a effectué son vol inaugural Abidjan-Casablanca, le mardi 7 mai 2024, avant le lancement commercial prévu le 14 mai prochain. La compagnie ivoirienne prévoit quatre vols hebdomadaires entre les deux destinations.
Le vol inaugural de la ligne Abidjan-Casablanca a atterri, mardi 7 mai, sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V, un événement marqué par une cérémonie en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce marocain Ryad Mezzour, du ministre des Transports ivoirien, Amadou Koné.
À noter que le premier vol commercial Abidjan-Casablanca sera lancé le 14 mai. Air Côte d’Ivoire proposera quatre vols par semaine, les jeudis et dimanches à 8h30 au départ de l’aéroport Houphouët-Boigny et les mardis et vendredis à 12h 30. Les vols seront opérés en Airbus A320 ou A320 neo avec chacun une capacité de 150 passagers.
L’annonce du lancement de cette ligne aérienne a fait le bonheur de beaucoup d’Ivoiriens qui ont favorablement accueilli le fait d’avoir le loisir de choisir entre plusieurs horaires de vols, sachant que le vol opéré habituellement par la Royal Air Maroc quitte Abidjan à 4h du matin.
Quant au prix du billet aller-retour, il démarrera à partir de 335.300 FCFA TTC soit environ 5.580 DH.
La liaison Abidjan-Casablanca sera la deuxième desserte long-courrier d’Air Côte d’Ivoire après Abidjan-Johannesburg en Afrique du Sud. Toutefois, il s’agit de la 26e destination (21 destinations régionales et 5 destinations nationales) desservie par la compagnie ivoirienne, créée en 2012.
Actuellement, Air Côte d’Ivoire, détenue à 58% par l’Etat ivoirien, compte une dizaine d’avions. « Nous disposons actuellement de 9 avions dont 7 sont des acquisitions. Nous allons passer à 12 avions avant la fin de l’année 2024 », a affirmé Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire.
Ces acquisitions viendront servir les ambitions de la compagnie ivoirienne qui veut élargir son réseau international et envisage ainsi des lignes aériennes reliant Abidjan à Paris avant fin 2024, à Genève et Beyrouth en 2025, à Londres en 2026, et à Washington et New York en 2027.