Le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étranger-e-s et migrant-e-s (GADEM) a récemment lancé la mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc », qui regroupe plusieurs outils éducatifs conçus pour encourager la communication, la compréhension interculturelle et l’acceptation des différences, chez les jeunes âgés de 7 à 14 ans.
La mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » propose différents modules et outils complémentaires destinés aux animateurs socio-culturels, aux enseignants mais également aux parents. Elle s’articule autour de trois modules principaux : « Regards sur le Monde », « Regards sur les Migrations » et « Contes et Histoires » adaptés selon les tranches d’âge visées. La mallette dispose également, en complément, de jeux où l’enfant peut se mettre dans la peau de personnages différents, dans des contextes divers. Ces outils visent notamment à explorer de manière ludique les échanges interculturels et les défis liés aux migrations et aux discriminations.
Changer les regards et favoriser l’inclusion
Au-delà de sa vocation éducative, l’objectif de la mallette « Vivre ensemble au Maroc » est de susciter un changement de perspective sur les migrations. En combattant les préjugés et les stéréotypes, tout en valorisant la diversité culturelle, ce projet vise à contribuer à la construction d’une société marocaine inclusive et plurielle.
Que vous soyez parent, animateur, enseignant ou simple curieux, les ressources de la mallette pédagogique du GADEM sont à votre disposition. Elle vous donnera les outils nécessaires pour poser le débat autour de ces sujets cruciaux et apprendre tout en s’amusant. De plus, un livret explicatif accompagne la mallette, fournissant des indications précieuses sur la manière d’utiliser chaque outil et module, de manière optimale, en fonction des objectifs pédagogiques prédéfinis.
La mallette « Vivre ensemble au Maroc » représente une avancée majeure dans l’éducation à la citoyenneté au Maroc. En encourageant le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle, elle balise la voie vers une société plus inclusive, où chaque individu est valorisé pour sa singularité et où la diversité est célébrée.
3 questions à Khadija Souary, Chargée du volet Confluences Marocaines au GADEM
Attaches Plurielles : Comment a été élaborée la mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » ?
Khadija SOUARY : La mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » est un outil de sensibilisation destiné aux animateur-trice-s socio-culturel-le-s et aux enseignant-e-s. Elle a pour objectif le changement de regard sur les migrations en abordant les échanges interculturels et les questions en lien avec la mobilité des personnes. Elle a été élaborée sur la base de plusieurs rencontres avec des acteurs/actrices de la société civile, des enseignant-e-s et des animateur-trice-s de Dar Chabab et s’inspire d’autres outils similaires développés dans d’autres pays. La mallette pédagogique a été conçue par une équipe multidisciplinaire et un groupe de membres bénévoles du GADEM. Avant son édition, en 2019, pour sa version française, plusieurs ateliers avec différentes associations de la société civile ont permis de faire évoluer le contenu en tenant compte des retours faits par les participant-e-s de ces ateliers. Nous avons également collaboré avec l’école Ben Abdallah de Salé pendant deux ans, sur cette mallette, afin qu’elle soit adaptée le mieux possible à notre public cible.
L’un de nos souhaits est que cette mallette puisse trouver sa place dans les écoles publiques marocaines.
A.PL. : De quelle manière la mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » peut-elle être intégrée dans les programmes éducatifs existants, tant dans les écoles que dans d’autres environnements éducatifs ?
K.S. : L’un de nos souhaits est que cette mallette puisse trouver sa place dans les écoles publiques marocaines. Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, et c’est à eux/elles que s’adresse principalement cet outil. Pour cela, nous avons, dans un premier temps, traduit tout le contenu en arabe pour élargir notre public. Nous avons également conçu un site internet dédié à la mallette. Tout le contenu y est disponible et téléchargeable gratuitement, en arabe et en français. Ensuite, nous entamons les démarches auprès des institutions concernées, pour avoir l’autorisation de diffuser celle-ci dans les écoles publiques du Maroc. Les enseignant-e-s qui souhaitent utiliser ces outils, trouveront également un espace d’échange à travers lequel le GADEM peut les accompagner dans l’utilisation de la mallette.
A.PL. : Pouvez-vous partager des exemples concrets d’activités ou de ressources incluses dans la mallette qui illustrent le concept du vivre ensemble au Maroc ?
K.S. : La mallette pédagogique « Vivre ensemble au Maroc » repose sur une approche pédagogique qui se base sur plusieurs éléments dont le respect des principes des droits humains, la promotion du cosmopolitisme, l’approche genre et l’approche participative, entre autres.
Dans cette démarche, pratiquement toutes les activités de la mallette se font par équipe afin de créer un climat de rencontre et de découverte entre les membres de chaque équipe, mais aussi pour susciter un esprit de collaboration et de solidarité. Par exemple, dans l’une des activités proposées dans le module « Regard sur les migrations » 11/14 ans, où nous abordons les droits humains et les droits des personnes en migration, la réussite de l’activité n’est assurée que si les deux équipes, opposées au départ, collaborent entre elles.
Pour les plus jeunes (7/10ans), nous avons adapté le jeu « Parcours de migrants », conçu par la Cimade (association d’aide aux migrants en France). Cette adaptation devenue « 1,2,3, Voyagez ! » met en situation les parcours de personnes mais aussi d’animaux dont la mobilité est une habitude dans leurs vies. Ceci permet de comprendre que les migrations ont toujours existé et que nous pouvons tous être amenés à migrer un jour.
Téléchargez le kit de la mallette pédagogique en français et en arabe, sur le site du GADEM : https://gadem-asso.org/mallette/