L’art contemporain africain en « Vogue » à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’exposition « Vogue », initiée par la Fondation BMCI et confiée à La Galerie 38, met en lumière la rencontre entre deux artistes d’exception, le Malien Abdoulaye Konaté et la Marocaine Amina Benbouchta, avec quatre jeunes artistes du continent.

Après un mois de résidence à Casablanca, la collaboration entre les artistes malien Abdoulaye Konaté et marocain Amina Benbouchta avec quatre jeunes artistes : Imane Laaribi (Maroc), Hicham Matini (Maroc), Boris Anje Tabufor (Cameroun) et Miriro Mwandiambira (Zimbabwe) a donné naissance à l’exposition « Vogue ». Elle se déroule depuis le 18 avril et jusqu’au 6 mai à Casablanca, à La Galerie 38, sise au 38 Boulevard Abdelhadi Boutaleb.

L’art, reflet de son temps et vecteur de transmission interculturelle et intergénérationnelle, se présente comme le témoin privilégié de l’évolution des sociétés à travers les âges, c’est ce viatique qui a donné naissance à l’exposition « Vogue », comme le souligne justement La Galerie 38.

Echanges générationnels et culturels

Mentor des artistes résidents, Amina Benbouchta, célèbre plasticienne marocaine ayant exposé notamment à Paris, Tokyo, Amsterdam… a trouvé enrichissant l’interaction avec les jeunes artistes pour qui elle a servi de figure tutélaire aux côtés d’Abdoulaye Konaté.

« L’exposition est intitulée Vogue, en clin d’œil à la mode, parce que l’Afrique adore également la mode. L’idée était vraiment d’être dans une pratique d’échange, entre les générations, entre les pays, entre les cultures. Pour moi, le rôle de l’artiste se situe vraiment dans cette jonction-là », a soutenu Amina Benbouchta.  

« Nous sommes heureux de vous accueillir à La Galerie 38, un nouveau partenaire de la Fondation BMCI. Nous sommes aussi heureux d’accueillir de grands artistes et de leur permettre d’accompagner de jeunes artistes prometteurs africains, qui permettent de mettre en avant des ambitions de la Fondation BMCI qui est très active dans le soutien de l’art et de la culture au Maroc », a affirmé Samir Mezine, Directeur Général de la BMCI.

« Cette exposition est le fruit de la rencontre de deux artistes d’exception que sont Amina Benbouchta et Abdoulaye Konaté, qui ont inspiré quatre jeunes artistes venus ici en résidence et qui ont produit les œuvres exposées », a confié Fihr Kettani, cofondateur de La Galerie 38, à nos confrères de L’Infomédiaire.

Art et mode

Pour le jeune peintre camerounais Boris Anje Tabufor, le thème de la résidence et donc de l’exposition, « Vogue », rejoint son travail habituel axé notamment sur la mode et le textile.

« Je me suis intéressé aux personnes qui travaillent dans cette industrie avec en perspective la relation entre le « regardé » et le « regardeur ». C’était intéressant de montrer le backstage des personnes qui fabriquent ce qui nous embellit au quotidien. Et naturellement, quand on parle de mode, la femme est au centre », a-t-il expliqué devant un tableau de sa série d’œuvres.

Férus d’art mais également de mode, ne ratez donc pas l’exposition « Vogue » qui dure jusqu’au 6 mai à La Galerie 38 à Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *