L’American Arts Center de Casablanca accueille, du 26 avril au 7 juin, l’exposition « L’Avenir est au Passé », restitution d’une résidence de l’artiste française Rebecca Brodskis sur invitation d’African Arty, et des artistes peintres marocaines Amina Azreg et Rahma Lhoussig. « Trois jeunes femmes qui font revivre la mémoire dans cette enceinte, chacune racontant son propre histoire et ses propres rêves », explique African Arty, galerie d’art, sise à Casablanca, dédiée à l’art du continent africain. Elle offre un soutien sur-mesure aux artistes dans leur carrière pour promouvoir leur travail et développer leurs opportunités à travers des expositions et des foires d’art internationales.
« Rebecca Brodskis retrace le chemin de sa grand-mère, elle aussi peintre, à qui le ministère de la Culture a donné la mission de monter une école d’art à Rabat pour former des générations de peintres marocains, et non les moindres : Kacimi, Labied…Cette femme exceptionnelle devient source d’inspiration pour Brodskis, qui redécouvre avec bienveillance le Maroc de son enfance », poursuit African Arty.
Sur ses portraits à huile, Rebecca Brodskis donne à voir des matriarches amazighes, des femmes philosophes, des mères attendries. Son spectaculaire tryptique « D’une Rive à l’Autre », parle de son va-et-vient entre ses deux cultures (France / Maroc).
Amina Azreg, elle, visite les intérieurs solitaires qui se suivent, entre Edward Hopper et le surréalisme. « Quelques singularités apparaissent dans une architecture qui nous parle de Casablanca. Des espaces immaculés qui semblent vidés, oubliés, comme des traces de rêves au petit matin », selon African Arty.
Quant à la protagoniste des toiles de Rahma Lhoussig, elle semble flotter devant les aplats, ancrée par des ballons, des vêtements éparpillés, des peluches ou des oiseaux vivants. « Elle existe dans un état d’imagination qui convoque tant les souvenirs d’adolescence qu’une sorte de huis clos au pays des merveilles, tout enfantin, où l’on peut s’adresser à un ami invisible, ou partager du gâteau avec un cigogne », écrit la galerie d’art dans son invitation au vernissage qui s’est tenu le 26 avril.
Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour profiter de l’exposition « L’Avenir est au Passé » à l’American Arts Center de Casablanca, sis 2 rue, Khalil Matrane, ex Balzac, quartier Gauthier, à Casablanca.
© Photo: Rebecca Brodskis – D’une Rive à l’Autre, 2023 – Huile sur toile.