Les 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne selon Time Higher Education

Temps de lecture : 2 minutes

L’organisme britannique spécialisé dans les données dans l’enseignement supérieur, Time Higher Education, a publié le 26 juin 2023 son premier classement des universités d’Afrique subsaharienne. Il en ressort que les 10 meilleurs établissements du continent sont anglophones.

Time Higher Education précise toutefois que « toutes les universités susceptibles d’être classées ne sont pas présentes dans cette édition inaugurale, et tous les pays ne sont pas représentés, car le processus est volontaire et des seuils minimums ont été fixés pour les réponses à la toute jeune enquête auprès des étudiants ».

Il n’empêche, si l’on en croit le classement établi par Time Higher Education, l’université sud-africaine de Witwatersrand est la meilleure en Afrique. Elle est suivie par l’université de Johannesburg, toujours en Afrique du Sud. L’Université de la Santé et des Sciences connexes de Muhimbili en Tanzanie complète le podium.

L’université de Pretoria (Afrique du Sud) occupe la 4e place au niveau continental et celle de Makerere (Ouganda) figure à la 5e place. L’université du Cap occidental (Afrique du Sud) se classe 6e, la Covenant University (Nigeria) hérite de la 7e place, le Global Health Equity (Rwanda) truste la 8e place, l’université d’Ashesi (Ghana) la  9e et l’université d’Ardhi (Tanzanie) est 10e au niveau africain.

À noter que pour établir son classement, Time Higher Education a étudié les données de 120 universités de 20 pays d’Afrique subsaharienne, en se basant sur cinq indicateurs que sont les ressources et les finances, l’accès et l’équité, les compétences pédagogiques, l’engagement des étudiants et l’impact sur l’Afrique.

Deux universités francophones présentes

Fait saillant de ce classement, seules deux universités francophones y figurent. Il s’agit de L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires du Sénégal et l’Université Africaine de Développement du Niger. Time Higher Education souligne également  que le classement a été établi dans le cadre d’un projet lancé par un consortium d’organisations et d’entreprises d’enseignement supérieur africaines et internationales, piloté par l’Université Ashesi au Ghana, en partenariat avec la Fondation Mastercard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *