World Economic Forum

Mohamed Amine Zariat, lauréat du « Prix de l’Entrepreneur Social de l’Année 2024 »

Temps de lecture : 2 minutes

Le Président de Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, a reçu le « Prix de l’entrepreneur Social de l’Année 2024 » de la Fondation Schwab, ce mardi 16 janvier, en marge du World Economic Forum, qui se tient à Davos du 15 au 19 janvier 2024.

La Fondation Schwab pour l’Entreprenariat Social et le World Economic Forum ont décerné au jeune Marocain Mohamed Amine Zariat, Président de Tibu Africa, le « Prix de l’Entrepreneur Social de l’Année 2024 ». Cette distinction reconnaît ses efforts remarquables dans l’inclusion sociale à travers le sport, au Maroc et en Afrique.

Tibu Africa, sous la direction de Mohamed Amine Zariat, a établi un modèle intégré de développement social et économique basé sur le sport, aligné sur l’ambition du Maroc de bâtir un « État Social » inclusif. « Être reconnu comme le seul entrepreneur social sportif en Afrique parmi les lauréats est un immense honneur. Cela témoigne de la force et du potentiel de l’Afrique dans la création de solutions innovantes pour le développement social. Notre travail à Tibu Africa ne se limite pas à l’enseignement du sport, mais s’étend à inculquer les valeurs de leadership, de résilience et de collaboration, essentielles pour l’avenir de notre continent », affirme Mohamed Amine Zariat, Président de Tibu Africa.

Contacté par nos soins, il nous a confié, depuis Davos : « je suis vraiment honoré d’avoir été primé en tant qu’entrepreneur social de l’année 2024 par la Fondation Schwab et le World Economic Forum. Cette reconnaissance, je la dédie d’abord à nos jeunes bénéficiaires dans plusieurs villes, au Maroc et en Afrique ; à nos partenaires qui nous soutiennent chaque jour dans nos programmes axés sur l’éducation, l’insertion professionnelle, l’entreprenariat par le sport. Je dédie cette reconnaissance à mes équipes : 230 collègues et talents, qui militent et travaillent chaque jour au service de la jeunesse ».

En effet, fondée en 2011, Tibu Africa s’est affirmée comme un laboratoire social pionnier, déployant des innovations sociales basées sur le sport. Ses programmes visent à offrir des opportunités éducatives et de leadership aux jeunes, en particulier dans les régions défavorisées, contribuant ainsi à l’émancipation et à l’autonomisation des jeunes et des femmes. Tibu Africa est présente dans 40 villes au Maroc et dans 5 capitales africaines, au service de plus de 250.000 bénéficiaires.

Pour rappel, chaque année, la Fondation Schwab pour l’Entrepreneuriat Social identifie les innovateurs sociaux les plus inspirants à travers le monde pour les distinguer. Le « Prix de l’Entrepreneur Social de l’Année » met en lumière des leaders qui réfléchissent et mettent en place des solutions innovantes pour libérer le potentiel des communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *