Prix de l’Excellence de la CAF

« Un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante »

Temps de lecture : 2 minutes

Le Prix de l’Excellence de la CAF a été décerné au Roi Mohammed VI et au Président du Rwanda Paul Kagame, le 14 mars, à Kigali. Dans son message lu à cette occasion par Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Roi Mohammed VI dit : « Je voudrais, tout d’abord, vous dire Ma satisfaction de recevoir ce Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football, pour l’année 2022. C’est avec plaisir que Je L’accepte ».

Et de poursuivre : « Je partage avec Mon Frère, le Président Paul Kagame une confiance inébranlable en Notre continent africain, en ses jeunes et en ses capacités. Nous y travaillons, sans jamais nous contenter de nos vœux, ni nous reposer sur nos acquis ».

« Je reste fidèle à la conviction que J’ai exprimée dans Mon Discours à l’occasion du 29e Sommet de l’Union Africaine, en 2017 : « l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse » et seule « une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement. Aussi, le prix qui M’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante », dixit le Souverain marocain.

Soulignant qu’il a fait du football un levier de réussite et de développement humain durable au Maroc, Sa Majesté a évoqué l’épopée marocaine qui a mené les Lions de l’Atlas à la demi-finale du Mondial 2022 au Qatar, une première pour une équipe africaine. « En faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi », a précisé le Souverain. 

« Au-delà du verbe, le Royaume du Maroc a, à maintes reprises, prouvé par les actes que ses moyens, ses infrastructures et son expérience, notamment dans le football, sont à la disposition de tous les pays africains frères désireux, eux aussi, de faire de la jeunesse un levier d’espoir et de croissance. Car, l’ambition que J’ai pour Mon pays, est consubstantielle à l’ambition que J’ai pour le Continent Africain », a conclu le Roi Mohammed VI avant d’annoncer la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *