Chose promise, chose due ! Akab Expérience a non seulement tenu sa promesse mais l’a fait avec brio. La première édition de l’événement Share by Akab Expérience qui s’est tenue, ce 18 mars 2023 au Grand Mogador Hôtel de Casablanca, a été une réussite sur tous les plans. Nous vous embarquons dans cette journée riche d’enseignements, de rencontres, d’échanges, comme si vous y étiez.
Aucun détail n’était laissé au hasard pour garantir le succès de cette première édition de Share by Akab Expérience, avec pour ultime objectif : faire vivre aux participants, une expérience mémorable. Cette journée, placée sous le thème : « Comment créer son propre succès professionnel », a été réhaussée par la présence d’intervenants de grande qualité, aux profils divers et variés : Paola Audrey, General Manager de Boomplay Côte d’Ivoire, spécialiste des industries créatives africaines, Patrick D. Grahouan, Directeur Juridique International chez GSK, auteur, conférencier et coach, Dr. Ibtihal Abyaba, Professeur-Chercheur à l’ENCG de Casablanca et Senior Consultante en Personal Branding, Networking 2.0 et Corporate Communication. Parmi les intervenants figurent également Alia Diop, Conseillère en Orientation Professionnelle à l’Université Mohammed VI Polytechnique ainsi que Mohamadou Lamine Niang, Chasseur de tête, co-fondateur d’Elite Africa Coaching. Tous étaient venus partager leurs expériences avec les participants, également venus de tous bords, qu’ils soient salariés, entrepreneurs ou étudiants au sein de la communauté subsaharienne au Maroc.
Prendre les rênes de sa carrière professionnelle, le leitmotiv…
Renforcer ses capacités en réseautage, construire son plan de carrière, maîtriser l’art de la négociation ou encore travailler son Personal Branding… l’événement Share by Akab Expérience a permis de parcourir toutes ses thématiques à travers des sessions interactives mais aussi des séances en petit comité pour approfondir les échanges avec les intervenants selon des problématiques concrètes. Pour Sandrine Sala, Fondatrice d’Akab Expérience, il était important au-delà de la richesse et de la pertinence des thématiques, de faire ressortir la diversité et l’inclusion jusque dans le choix des intervenants. « Akab Expérience est une communauté de femmes subsahariennes actives au Maroc, mais j’ai voulu, à travers cet événement, inviter également les hommes, pour que nous puissions tous apprendre les uns des autres », déclare-t-elle. Et d’ajouter : « Réunir la communauté Akab dans ce cadre était aussi une manière de briser le plafond de verre qu’on pourrait avoir tout en rappelant l’importance d’investir en soi pour évoluer ».
J’ai voulu faire ressortir la diversité et l’inclusion jusque dans le choix des intervenants…
Share, le partage comme cheval de bataille
L’évènement porte bien son nom. Il a été question de partages d’expériences, de conseils, d’orientations, de voies et moyens pour faire décoller sa carrière ou son business.D’ailleurs, Akab veut dire partage en langue Bulu, une des langues parlées en Afrique Centrale. « J’ai été ravie de prendre part à l’événement d’Akab Expérience pour partager mon expertise en Réseautage et Business Networking aux jeunes talents de l’Afrique. Un événement de grande qualité qui a permis aux synergies efficaces et ouvertes de se croiser et d’opérer une conduite de changement plurielle sur le continent », témoigne Docteur Ibtihal Abyaba, également Directrice de l’incubateur Sup Innov Africa. Même son de cloche chez Patrick D. Grahouan, qui a animé une Masterclass et un Power Hour sur la négociation et la communication stratégique : « Share était une superbe expérience. J’ai rencontré des personnes dynamiques avec qui j’ai pu partager et avoir un retour d’expériences. C’est un événement à refaire absolument ». Les participants ont également pu assister à un atelier sur le pitch pour maîtriser les rouages de la présentation avec assurance avec Mohamadou Lamine Niang, co-fondateur de Elite Africa Coaching : « Je suis très heureux d’avoir participé à cet événement, nous la communauté subsaharienne résidant à l’étranger, nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger et d’allier nos forces. Il nous faudrait beaucoup plus de solidarité économique et intellectuelle pour avancer. Cette journée y participe et je pense que c’est ainsi que nous participons à développer notre continent ».
Au-delà du discours de marque, ce qui touche le plus les gens, c’est l’humain derrière cette marque…
Paola Audrey et la Team Hustle au rendez-vous
À l’issue de son intervention sur la réputation professionnelle et le Personal Branding, Paola Audrey, venue spécialement de Côte d’Ivoire pour l’occasion, est revenue sur ses expériences, mais a aussi écouté, conseillé et orienté les participants lors d’un Power Hour dédié. « C’était l’occasion pour moi de rencontrer la communauté subsaharienne établie au Maroc ; cela m’a également permis de ramener le virtuel au réel, car j’ai pu rencontrer des personnes qui suivent ce que je fais sur Internet, et j’espère, à travers la Masterclass que j’ai animée, avoir partager des éléments qui leur permettront d’améliorer leur communication personnelle », nous a-t-elle confié. Sur le Personal Branding, Paola Audrey affirme que « toute personne qui a pour ambition de communiquer pour des raisons professionnelles est obligée de s’y mettre. Et bien que le discours de marque soit important, ce qui touche le plus les gens, c’est l’humain derrière cette marque, les challenges qu’il rencontre, les leçons qu’il en tire au quotidien… autant d’éléments qui agissent sur le comportement de la cible. Il est donc décisif, notamment avec les réseaux sociaux, de travailler sur son Personal Branding ».
Dans l’assistance, on pouvait voir les yeux briller d’admiration pour cette jeune femme qui a su trouver sa voie et s’imposer dans le secteur des industries créatives. Paola Audrey a d’ailleurs été sélectionnée, en 2019, par le magazine Forbes Africa, comme faisant partie des 30 créatifs de moins de 30 ans les plus prometteurs du continent. « Pour ne rien vous cacher, quand j’ai vu Paola Audrey à l’affiche de cet événement, je ne pouvais rater cette occasion de la rencontrer et d’échanger avec elle. Et j’ai bien fait de venir ; la qualité des intervenants, l’organisation, tout était parfait ; je n’hésiterai pas à réitérer l’expérience », nous a confié Fiona, un des participants.
Sandrine Sala, la chef d’orchestre derrière Akab Expérience, Talent Acquisition de profession, nous a affirmé être satisfaite de la réussite de l’événement. À travers sa plateforme qui propose aux femmes d’Afrique Subsaharienne résidentes au Maroc des ressources, des évènements et une communauté pour les accompagner dans leur épanouissement professionnel et personnel, elle a su poser les premières briques de ses ambitions et elle ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin.
Nous lui souhaitons une très bonne continuation.