Toutes les équipes présentes à la Coupe d’Afrique des Nations de Football sont entrées en lice. La première journée a révélé un niveau de jeu élevé qui a vu certains favoris bousculés.
La CAN 2023 a démarré par une cérémonie d’ouverture de haute facture qui n’a rien à envier aux autres grands rendez-vous mondiaux. Au fil des journées, le public a découvert les différentes enceintes construites ou rénovées par la Côte d’Ivoire pour permettre aux artistes du ballon rond africains d’exprimer tout leur talent. Et reconnaissons-le : les stades sont beaux et les pelouses parfaites. Seul hic, la plupart des gradins sont clairsemés, un mal endémique à la CAN auquel la Confédération Africaine de Football devra trouver une solution.
Sur le plan purement footballistique, seuls quelques rares favoris ont tenu leurs rangs : la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Sénégal, tenant du titre et le Maroc, première nation africaine demi-finaliste en Coupe du monde, au Qatar en 2022.
La Côte d’Ivoire soigne son entrée, l’Egypte tenue en échec
Dans le Groupe A, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont soigné leur entrée en matière, à domicile, en disposant d’une équipe de la Guinée Bissau qui s’est bien battue (2-0). Cette victoire permet au pays organisateur de prendre la tête de sa poule (3 points) devant le Nigeria qui a dû batailler pour revenir à hauteur de la Guinée Equatoriale, qui l’a acculé dans le 2e match de ce groupe (1-1). Les deux formations se partagent la 2e place de la poule avec chacune un point.
Vice-championne d’Afrique en titre, l’Egypte a, elle, tremblé jusqu’au bout de son match face à la Mozambique, dans le Groupe B. Après avoir ouvert le score dès la 2e minute par Mustapha Mohamed, les Pharaons ont vu les Mozambicains revenir au score puis leur passer devant. Il a fallu attendre un penalty tombé du ciel à la 97e minute pour arracher le nul grâce à Mohamed Salah.
Dans l’autre match de cette poule, le Ghana s’est fait surprendre par une vaillante et bagarreuse équipe du Cap-Vert qui s’est imposée sur le score de 2 buts à 1. Résultat : le Ghana est dernier du Groupe B (0 point), derrière l’Egypte et le Mozambique (2e ex-aequo avec 1 point); et le Cap-Vert, leader de la poule (3 points).
Le Sénégal sur de bons rails, l’Algérie titillée d’entrée
Tenant du titre, le Sénégal a réalisé une entrée en matière convaincante face à la Gambie, battue 3-0, grâce notamment à un doublé du jeune Lamine Camara (20 ans). Les Lions de la Téranga prennent ainsi la tête du Groupe C (3 points) devant le Cameroun et la Guinée qui se sont neutralisés (1-1).
L’Algérie, autre sélection favorite de la CAN 2023, a été tenue en échec par l’Angola après avoir réalisé une première mi-temps de haut vol avant une décompression face à l’inlassable pressing des Angolais. Les deux équipes sont deuxièmes du Groupe D (1 point) dominé par le Burkina Faso, qui a disposé de la Mauritanie dans les arrêts de jeu (1-0).
La Namibie crée la sensation, le Maroc répond présent
Dans le Groupe E, la Namibie a créé la sensation en venant à bout de la Tunisie (1-0). Cette première victoire en phase finale d’une CAN a été célébrée comme elle se doit par les Namibiens à l’issue de la rencontre.
Dans l’autre match de cette poule, le Mali a démontré une belle maîtrise collective, proposant un football alléchant qui lui a permis de battre l’Afrique du Sud sur la marque de 2 buts à 0. Les Aigles sont premiers de leur groupe grâce à un goal average favorable sur la Namibie qui compte le même nombre de points (3).
En clôture de cette première journée de la CAN 2023, le Maroc, demi-finaliste au Mondial 2022 au Qatar, une première pour une sélection africaine, était très attendu face à la Tanzanie. Et les Lions de l’Atlas ont répondu présents en gérant d’abord en première mi-temps avant l’ouverture du score de Romain Saïss. Le Maroc déroulera par la suite, après une exclusion dans l’équipe tanzanienne, qu’il a finalement battue sur le score de 3 buts à 0.
Les Lions de l’Atlas occupent la première place du Groupe F (3 points), devant la République Démocratique du Congo et la Zambie qui ont fait match (1-1).
S’il est tôt pour tirer des enseignements édifiants, la première journée de la phase de poules de la CAN, a révélé un beau niveau de jeu et augure une compétition où les favoris n’auront pas la tâche facile.