L’Union Africaine a ouvert les candidatures à son Programme de stages 2023, créé pour offrir la possibilité aux candidats qualifiés d’acquérir une expérience professionnelle au sein de l’institution continentale.
L’institution en charge de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique vient de lancer un appel à candidature pour son programme de stages 2023. « En tant qu’organisation qui promeut le respect de la diversité et le travail d’équipe, nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Les candidats doivent avoir un intérêt marqué pour le travail de l’UA et faire preuve d’une capacité à interagir avec des personnes d’origines culturelles et de croyances diverses », souligne l’Union Africaine.
Important : la date limite de dépôt des candidatures est le 30 juin 2023.
Les critères à remplir
Pour postuler au programme, il faut être ressortissant (e) d’un des Etats membres de l’UA ; être étudiant (e) inscrit (e) à plein temps dans un programme de premier cycle universitaire ou de troisième cycle ; être âgé (e) de 32 ans au maximum au moment de la sélection ; parler couramment l’une des langues de travail officielles de l’Union Africaine : anglais, français, arabe, portugais…
« Les stagiaires aident à fournir un soutien administratif et technique pour une mise en œuvre efficace des programmes, projets et activités de l’Union Africaine dans les départements/directions », précise l’UA.
Avoir une connaissance approfondie en informatique (MS Word, Excel et PowerPoint) ; maîtriser les applications de messagerie électronique et Internet ; avoir d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles ; avoir la capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit sont les compétences requises par l’organisation panafricaine. Et d’ajouter : « La connaissance d’une autre langue de l’UA serait un atout supplémentaire ».
La candidature en ligne
À noter que toutes les candidatures doivent être déposées en ligne sur Programme de stages (au.int). L’Union Africaine fait savoir que chaque candidat doit soumettre les pièces justificatives suivantes : une lettre de motivation ; une copie du passeport ou de la carte d’identité nationale en cours de validité ; des copies certifiées conformes des documents universitaires pertinents ; un curriculum vitae (CV) à jour ; et une lettre de recommandation pour le stage émanant de l’établissement d’enseignement dont il relève.
« Une fois la candidature acceptée, le candidat reçoit un courrier électronique de confirmation de la bonne réception de sa candidature », affirme l’Union Africaine.
Un stage à vos frais
Cependant, l’UA précise qu’elle ne contracte aucune obligation financière envers le stagiaire. « L’organisation du voyage, le coût de l’hébergement et les frais de subsistance sont à la charge du stagiaire. L’UA fera des efforts raisonnables pour aider le stagiaire à obtenir son visa d’entrée et de séjour. Le stagiaire ne bénéficie d’aucune compensation pour son voyage », précise-t-on.
Il est important de savoir également que le stage est accordé une seule fois pour une durée de trois mois, renouvelable une seule fois et que le stagiaire doit avoir une couverture d’assurance individuelle pendant toute la durée du stage, sachant que la Commission de l’UA ne prend pas en charge les frais de voyage pour soins médicaux ou pour évacuation médicale vers et depuis le lieu de stage. Pour plus d’informations sur le programme de stages 2023 de l’Union Africaine, rendez-vous sur https://au.int/fr/stages.