L’art contemporain féminin africain et de sa diaspora sera célébré à la galerie Bab Rouah de Rabat, à travers une exposition internationale, qui se tiendra du 1er au 18 mars 2023, dans le cadre des Women Contemporary Artists Of Africa (WCAA) de l’association Arkane.
Œuvrant pour la promotion de l’art et du patrimoine, Arkane accorde une attention particulière à l’Afrique et sa diaspora. À l’issue d’une résidence artistique prévue en février prochain, entre 15 et 20 artistes plasticiennes exposeront ainsi leurs œuvres, après avoir été sélectionnées par le biais d’un appel à participation.
Durant leur résidence, les femmes artistes créeront notamment des œuvres en lien avec le thème des Women Contemporary Artists Of Africa, à savoir la célébration de Rabat, capitale africaine de la culture 2022-2023.
« L’exposition proposera un voyage au cœur de la création féminine africaine et représentera une vitrine authentique mettant en lumière la création artistique contemporaine d’Afrique conjuguée au féminin pluriel », souligne Arkane.
À noter que l’association Arkane a été créée à Casablanca en 2009. Elle s’est façonnée une trajectoire dans le monde des arts et de la culture grâce au travail passionné de son collectif international qui partage l’envie de contribuer à la promotion des arts et à la sauvegarde du patrimoine immatériel. Elle dispose d’une plateforme artistique et culturelle libre, entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine d’Afrique et de sa diaspora, appelée Arkane Afrika. Depuis sa création, près de 300 artistes plasticiens, toutes nationalités confondues, ont été accueillis en résidence Arkane.