On le rappelait dans notre édito de ce mois, la richesse de notre continent réside dans sa jeunesse. Innovante, dynamique, engagée et prête à relever les défis de développement, cette jeunesse a aujourd’hui besoin d’être accompagnée, formée, aiguillée pour avoir de l’impact sur son environnement, sa communauté, son pays. Plusieurs initiatives voient le jour et vont dans ce sens, CorpsAfrica en fait partie. Découverte.
CorpsAfrica est un modèle basé sur le volontariat au service de projets de développement communautaire. Il est inspiré du Corps de la Paix américain qui œuvre dans plus de 70 pays à travers le monde, dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture… L’histoire commence en 2011 avec Liz Fanning, une Américaine venue en tant que volontaire au Maroc. À la fin de sa mission, elle a été approchée par des Marocains qui lui demandaient comment faire partie de cette initiative. Confrontée à une situation où elle ne savait pas comment leur expliquer qu’il fallait être Américain pour servir en tant que volontaire du Corps de la Paix, elle eut l’idée de lancer CorpsAfrica pour offrir à ces jeunes l’opportunité de participer activement à des projets à fort impact. CorpsAfrica est ainsi né en 2013 au Maroc en tant qu’association de droit privé. Très vite, le Sénégal, le Rwanda, le Malawi, le Kenya et le Ghana rejoignent l’aventure. De nouvelles implantations en Ethiopie, au Nigéria et en Ouganda sont prévues courant 2023.
Le modèle CorpsAfrica, quésaco ?
Il s’agit toujours de projets de petite taille, d’un point de vue financier, mais à fort impact pour la communauté.
À travers ces différentes implantations, CorpsAfrica suit un modèle-type de recrutement de 30 à 50 volontaires par pays, chaque année. Selon un modèle de gouvernance composé par un Directeur Pays, un Directeur Adjoint, des Coordinateurs de volontaires (un pour chaque groupe de 10), un Community Manager et un Directeur de la Formation, les volontaires sont formés et accompagnés avant d’être envoyés sur le terrain. Chaque année, CorpsAfrica lance ainsi un appel à candidatures via un formulaire dédié en ligne. Les profils retenus, après un long processus de sélection et d’accompagnement, effectuent un service public de 10 mois consécutifs au sein de communautés rurales les plus vulnérables. « Les volontaires de CorpsAfrica bénéficient de 250 heures de formation en Human-Centered Design (Design centré sur l’humain) et en Asset-Based Community Development (Développement communautaire basé sur les actifs), entre autres. Ils sont ensuite envoyés en mission dans les zones rurales les plus reculées pour amener les communautés identifiées à créer les projets qu’elles désirent mettre en place de façon pragmatique selon leurs actifs réels et leurs aspirations légitimes », explique Housni Zbaghdi, Directrice Adjointe de CorpsAfrica Maroc. Et d’ajouter : « Il s’agit toujours de projets de petite taille, d’un point de vue financier, mais à fort impact pour la communauté ». Le volontaire est ainsi un facilitateur, un catalyseur dont le rôle est d’accompagner, à travers les outils et la formation dont il a bénéficié, à la concrétisation des projets communautaires tout au long du processus de montage jusqu’au financement des projets qui sont retenus.
CorpsAfrica, un tremplin vers l’employabilité ou l’entrepreneuriat
En plus du levier de la formation de la jeunesse, CorpsAfrica permet le renforcement des capacités des communautés rurales accompagnées. « C’est une démarche qui promeut l’esprit entrepreneurial, le développement des écosystèmes durables et la jeunesse qui s’engage », nous explique Housni Zbaghdi. En effet, il s’agit d’un tremplin vers l’emploi ou vers l’entrepreneuriat ou encore vers la poursuite des études vers des Universités partenaires aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou ici au Maroc notamment à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
À l’issue de leur année de volontariat, ils ont également la possibilité de se faire accompagner pour la concrétisation de leurs propres projets et de se faire financer via l’incubateur de CorpsAfrica ou d’autres incubateurs partenaires, au Maroc et à l’étranger. À noter que la démarche repose sur le principe d’un volontariat contractuel intégrant une compensation financière mensuelle et d’autres avantages tels que la couverture sociale, la mutuelle de santé et une prime de fin de service. CorpsAfrica est aussi une vitrine de promotion d’une forme concrète du panafricanisme. « Les volontaires qui ont achevé avec succès une année complète de service dans leur propre pays, peuvent effectuer une année d’échange intégralement prise en charge dans un autre pays africain », explique Mme Zbaghdi. Et d’appuyer son propos : « Cela favorise un vrai dialogue panafricain de la jeunesse et son engagement effectif dans divers pays du continent ; ce qui leur permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de vivre des expériences humaines inouïes… ».
Aïcha Tening Ndour – Volontaire CorpsAfrica Sénégal, actuellement en parcours d’échange au sein de CorpsAfrica Maroc
« CorpsAfrica nous permet, nous jeunes Africains, de découvrir la vie réelle des communautés rurales de notre continent. Il nous donne la chance de participer à la construction d’une Afrique meilleure tout en nous permettant de découvrir les richesses dont regorgent nos pays. Mon service à CorpsAfrica m’a permis de découvrir des compétences insoupçonnées en moi. Cela m’a notamment permis de me responsabiliser, d’exprimer mon leadership, de travailler en équipe, de surpasser des problèmes et de partager volontiers mes expériences et connaissances lorsqu’elles peuvent contribuer à l’atteinte d’objectifs communs. »
Marwane ALIOUI – Volontaire CorpsAfrica Maroc
« Grâce à CorpsAfrica, je travaille à devenir la meilleure version de moi-même, à travers ma mission dans le village d’Ait Chribou. Au sein de cette communauté qui m’a accueilli les bras ouverts, je travaille sur un projet de réparation de trois sources d’eau potable, pour leur permettre de disposer de cette ressource vitale même pendant la saison sèche. Je donne également des cours d’alphabétisation aux femmes et propose des ateliers de leadership pour les enfants. J’ai appris que le changement positif ne peut venir que des communautés elles-mêmes et notre rôle est des les accompagner à utiliser le plein potentiel de leurs compétences. Je suis convaincu que nous, les jeunes, avons besoin de vivre ces expériences pour découvrir nos forces et avoir de l’impact sur notre prochain. »
Des réalisations à fort impact sur la communauté
Les volontaires de CorpsAfrica accompagnent les communautés rurales dans des thématiques telles que l’agriculture, la gestion de l’eau, l’éducation et l’empowerment notamment des femmes et des personnes en situation de handicap, l’accès à la santé, l’amélioration de l’égalité des genres, etc. En effet, parmi les projets accompagnés, citons la mise en place de médiathèques, de centres d’éveil, de micro-crèches ou encore la mise en place de puits traditionnels, sources naturelles d’eau potable, entre autres projets de développement.
Save The Date
CorpsAfrica Maroc organise la deuxième édition du « Project Demo Day », le vendredi 5 mai 2023, de 17h à 19h à HSEVEN. Cet événement vise à faire connaître les projets ruraux facilités par les volontaires et à communiquer autour du réseau de partenaires du développement.
À l’occasion du « Project Demo Day » 4 des 30 volontaires facilitateurs présenteront des projets choisis et conduits par les communautés rurales où ils sont déployés. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées. Si vous souhaitez y participer, remplir ce formulaire.