Propriétaire du restaurant Amy La Saint-Louisienne à Rabat, Amy Sy Diallo est une pionnière dans le business de la gastronomie subsaharienne au Maroc. En plus d’être une cheffe réputée, elle est une tête bien faite. Portrait.
À Rabat, si vous avez envie de déguster un bon « thiébou dieune », le célèbre riz au poisson sénégalais classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, entre autres délicieux mets qui égayeront vos papilles, c’est au restaurant Amy La Saint-Louisienne où il faut aller. La propriétaire et cheffe, Amy Sy Diallo, ravira à coup sûr les palais les plus exigeants.
« Mon restaurant s’appelle Amy La Saint-Louisienne en écho à Saint-Louis du Sénégal, ma ville d’origine, réputée pour sa bonne cuisine notamment son « thiébou dieune ». Au Sénégal, on dit que les Saint-Louisiennes font les meilleurs thiéb. J’ai grandi sous l’aile de ma grand-mère qui m’a appris à cuisiner très jeune et transmis la passion et l’amour de la cuisine », explique Amy Sy Diallo.
Son aventure dans la restauration a débuté en 2015, suite à une expérience vécue en famille, en compagnie des étudiants sénégalais à Rabat. En effet, les dimanches où il y avait les galas de lutte, les étudiants adoraient aller chez Amy Sy Diallo, qui vivait chez sa maman, enseignante dans la capitale, pour ne rien manquer de ces soirées qui font la part belle à ce sport n°1 au Sénégal. À l’occasion, elles préparaient alors des plats sénégalais à l’honneur de leurs invités. Vu la réputation des mets qu’elles concoctaient, Amy Sy proposa alors à sa maman d’en faire un business.
L’expérience avec Alphadi a été fabuleuse parce qu’il est venu manger dans mon restaurant et a eu l’occasion de tester et d’approuver ma cuisine.
Entre études et business
« Comme elle est enseignante, elle a été très intransigeante et m’a tout de suite suggéré de me concentrer sur mes études car c’est ce qui primait à ses yeux », raconte Amy Sy. Son envie d’entreprendre dans la restauration, Amy la remettra à plus tard. Celle qui est arrivée au Maroc en 2006 avec une bourse de l’Etat du Sénégal et de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, pour suivre des études de Droit, attendra d’avoir obtenu son Master en Droit International Public, spécialité Diplomatie, pour se lancer. Elle explique : « En 2015, je voulais partir en vacances au Sénégal et ma maman ne voulait pas me payer le billet. Mon oncle qui travaillait à l’ancienne médina m’a suggéré de venir vendre du thiéb là-bas car celui que je faisais était meilleur que ce qu’on servait à la communauté sénégalaise, qui commençait à s’agrandir », relate Amy Sy Diallo.
Elle commence alors à cuisiner et à livrer à l’ancienne médina de Rabat et c’est de là qu’a démarré l’aventure du restaurant Amy La Saint-Louisienne. Deux ans après, en 2017, elle ouvre une véritable adresse et la mayonnaise prend rapidement.
« En 2017, j’ai eu un premier local mais le business grandissant, j’ai dû chercher un local plus convenable, plus grand. Il y a une vraie clientèle parce qu’il y a une forte communauté subsaharienne. La clientèle est composée en majorité d’étudiants mais il y a également des membres du corps diplomatique accrédité à Rabat. Je livre également aux collaborateurs subsahariens des centres d’appels, ce qui a beaucoup contribué à forger la réputation de mon restaurant », affirme Amy Sy Diallo.
J’adore la diplomatie mais je ne me voyais pas vraiment travailler dans un bureau. Je n’ai toutefois pas raté ma vocation parce qu’avec mon restaurant, je fais de la diplomatie gastronomique.
Une adresse prisée par les célébrités
Aujourd’hui, la réputation d’Amy La Saint-Louisienne va au-delà des frontières du Maroc. Son établissement a déjà servi des célébrités et personnalités de passage dans le Royaume et désireux de manger des plats sénégalais, à l’instar des anciens internationaux de football sénégalais Khalilou Fadiga et El Hadj Diouf ainsi que de célèbres familles de chefs d’Etat et d’hommes d’affaires du continent.
Le restaurant d’Amy Sy Diallo est également sollicité pour de grands événements. « J’ai eu l’occasion de servir à un événement de l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat et d’être engagée par le célèbre styliste nigérien Alphadi lors de la tenue du Festival International Africain de la Mode (FIMA) à Rabat en 2022 », relève-t-elle avec fierté.
« L’expérience avec Alphadi a été fabuleuse parce qu’il est venu manger dans mon restaurant et a eu l’occasion de tester et d’approuver ma cuisine. Durant le FIMA, nous avons eu à servir quelque 120 plats par jour durant quatre jours. Nous avons gagné la sympathie des gens et notre carnet d’adresses s’est développé », poursuit la cheffe.
Une diplomatie gastronomique
Amy La Saint-Louisienne a su séduire également une clientèle marocaine, souvent composée d’anciens étudiants en Médecine et Pharmacie à Dakar mais pas que, ce qui fait dire à sa propriétaire et cheffe que « la gastronomie subsaharienne a de beaux jours devant elle au Maroc mais j’insiste, il faut en garder l’authenticité parce qu’il s’agit de notre identité ». Son astuce est de revoir l’assaisonnement pour que les clients qui ne sont pas habitués à la nourriture épicée puisse se délecter mais elle explique que d’habitude des plats comme le « thiébou dieune » ou le « yassa » peuvent être dégustés allègrement par ceux qui découvrent pour la première fois la cuisine sénégalaise.
Aujourd’hui, Amy Sy Diallo, qui fut étudiante en Droit désireuse d’embrasser une carrière diplomatique, s’est lancée également dans la gastronomie ouest-africaine notamment ivoirienne et camerounaise pour diversifier son offre. « J’adore tout ce qui touche à la diplomatie mais je ne me voyais pas vraiment travailler dans un bureau. Je n’ai toutefois pas raté ma vocation parce qu’avec mon restaurant, je fais de la diplomatie gastronomique », confesse-t-elle comme pour dire qu’entre la diplomatie et la gastronomie, il n’y a qu’un pas qu’elle a osé franchir, sans regret !