La Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM) a organisé un week-end d’intégration, les 25 et 26 février, à la Cité Universitaire Internationale de Rabat. Objectif : faire se rencontrer les différentes communautés estudiantines.
Akwaba ! Bienvenue, en français. C’est sous ce signe que la CESAM a organisé un week-end d’intégration au profit des étudiants africains arrivés cette année au Maroc. Au programme, le samedi 25 février, des activités sportives opposant les anciens aux nouveaux : football, basketball et volleyball mais également une conférence en ligne sur l’histoire de la CESAM.
« Nous pensons qu’il est important pour les nouveaux étudiants qui arrivent au Maroc de pouvoir s’intégrer culturellement, avec la découverte des uns et des autres, sachant que l’intégration académique se fait en amont avec leurs anciens dans leurs universités. Cela permet également de se sentir entouré », nous a expliqué Rachel Morry, la Présidente de la CESAM. Pour elle, outre l’intégration en elle-même, la tenue de ce week-end de bienvenue permet de valoriser les différentes cultures des pays membres de la CESAM.
Ahmed Mawia Bushara, Président de l’Association des Etudiants Soudanais au Maroc, abonde dans le même sens. Etudiant en 4e année à l’Ecole Nationale de Sciences Appliquées à Kenitra, il nous a confié que « la journée d’intégration est vraiment importante parce qu’elle permet de rencontrer les étudiants des autres pays, de découvrir leur culture et d’échanger. Cela permet aussi de se faire de nouveaux amis ».
Après la soirée d’intégration ayant clôturé le premier jour du week-end, les étudiants se sont retrouvés le dimanche 26 février à la Cité Universitaire Internationale de Rabat pour la cérémonie de présentation des drapeaux et des prestations culturelles.
Arborant fièrement le drapeau de son pays en attendant le défilé, Idrissa Abdou Mama, étudiant en Infrastructures Digitales, venu du Niger, fait partie des nouveaux. Content de participer au week-end d’intégration, il trouve que « cela permet aux nouveaux étudiants de se connaître et de connaître également les anciens qui vont beaucoup nous aider dans nos premiers pas au Maroc ».
Également nouvelle, Gnilane Faye vient de la Gambie et suit des études pour devenir anesthésiste. « Nous sommes contents d’avoir cette journée d’intégration parce que nous avons rencontré des étudiants venus de différents pays du continent. Il y a eu de très bons échanges. C’est une très bonne initiative », selon elle.
Le week-end d’intégration de la CESAM s’est achevée par la dégustation de bons mets des différents pays membres que les étudiants se sont partagés, sans modération.
3 questions à Rachel Morry, Présidente de la CESAM
« La CESAM regroupe plus de 75.000 étudiants sur tout le territoire marocain »
Pouvez-vous revenir sur les moments forts de ce week-end d’intégration de la CESAM ?
Le week-end d’intégration a été organisé sous le nom Akwaba, qui veut dire bienvenue (en Baoulé). Il a pour but de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants mais également de valoriser les différentes cultures des pays membres de la CESAM. Comme moments forts de ces deux jours, nous notons la victoire des équipes de volley-ball et de basket notamment de Djibouti et des Caraïbes et surtout les prestations culturelles des pays qui ne participaient pas beaucoup aux activités tels que Madagascar mais cela prouve à suffisance que la CESAM concerne tout le monde et pas que quelques communautés.
Nous avons également organisé un débat en ligne avec d’anciens secrétaires généraux de la CESAM sur le thème : 42 ans, quel bilan ? Cela nous a permis de voir les différentes perspectives et différents défis qui nous attendent. C’était un moment d’échanges extraordinaire qui certainement va donner lieu à des mémorandums et plaidoyers très intéressants. Nous allons nous en inspirer pour faire d’autres débats et pérenniser cet échange avec les anciens qui nous paraît essentiel pour l’avenir de la CESAM. Aussi, nous notons la dégustation culinaire, qui a été un moment de partage et de découverte de la culture de l’autre qui a marqué la clôture de ce programme d’intégration.
Quelle importance revêt la tenue d’une journée d’intégration pour les nouveaux étudiants qui arrivent au Maroc ?
Nous pensons qu’il est important pour les nouveaux étudiants qui arrivent au Maroc de pouvoir s’intégrer culturellement, avec la découverte des uns et des autres. Cela permet également de se sentir entouré. C’est une grande richesse de se savoir entouré d’étudiants du Ghana, du Togo, du Gabon, du Sénégal…de tous les autres membres des pays représentés ici. Ensemble, nous formons une seule Afrique. Nous sommes solidaires les uns envers les autres, c’est très important !
Quelle présentation succincte pouvez-vous faire de la CESAM, notamment pour nos lecteurs qui ne la connaîtriez pas ?
La Confédération des Elèves, Etudiants, Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM) a été créée le 7 février 1981. Elle regroupe plus de 75.000 étudiants sur tout le territoire marocain, à travers ses différentes sections régionales qui sont au nombre de 15 au total et dont la dernière-née et celle de Laâyoune. La CESAM œuvre dans plusieurs domaines : académique, culturel, sportif, social…