Changer la donne

Temps de lecture : 2 minutes

Ces dernières années, le Maroc s’est distingué à l’échelle internationale en obtenant plusieurs victoires diplomatiques, particulièrement sur la reconnaissance, par les pays partenaires, du Sahara comme étant partie intégrante de sa souveraineté. Le Royaume a fait montre de constance et de fermeté politique sur la question tout en menant en parallèle un travail de sape diplomatique qui a fini par convaincre plusieurs pays et pas des moindres à rallier sa cause : les Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne…

À l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2022, le Roi Mohammed VI s’était montré intransigeant sur cette question : « Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit ».

Ces victoires diplomatiques n’ont pas été acquises sans anicroches, notamment avec l’Espagne, pourtant premier partenaire commercial du Maroc. Malgré les intérêts économiques très importants en jeu, le Royaume n’a pas hésité à aller au bras de fer diplomatique avec la nation ibérique pour changer la donne. Et, il a fini par lui faire entendre raison.

Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international.

Le Maroc a également fait montre de fermeté vis-à-vis de la France, une des dernières grandes nations européennes à ne pas reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le froid diplomatique entre les deux pays, ces dernières années, en est en partie une illustration même si, au départ, il a été occasionné par la décision de la France de réduire le nombre de visas réservé aux Marocains.

Ces derniers mois, la France a fini par fléchir sa position sur la question du Sahara. Son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, en visite en février dernier au Maroc, avait réaffirmé le soutien de la France au plan d’autonomie du Maroc au Sahara et déclaré que la France soutenait les investissements du Maroc au Sahara, donnant ainsi le ton d’un réchauffement des liens diplomatiques entre les deux pays.

N’en déplaise à l’Algérie qui essaie d’entretenir des velléités séparatistes dans cette région du Maroc, le Royaume est incontestablement en train de changer la donne sur ce dossier à l’échelle internationale. 

Fermeté, intransigeance et travail sans relâche sont les bases sur lesquelles le Maroc s’est appuyé pour faire bouger les lignes sur son Sahara à l’échelle internationale et in fine se faire respecter. Le Royaume montre la voie sur ce volet éminemment politique et diplomatique et c’est chemin à suivre pour permettre aux pays africains de gagner le respect de leurs pairs sur plein de questions qui bloquent notamment son décollage économique.

Qu’importe les intérêts en jeu, il faut faire preuve de fermeté et d’intransigeance pour changer la donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *