À la fin de chaque année et au début de chaque nouvel an, nous sacrifions à la tradition des vœux. L’année 2023 vient de s’achever, faisant place à un nouveau chapitre de notre vie : 2024. Les premières lignes de ce nouveau chapitre sont marquées du sceau des vœux que nous souhaitons les meilleurs à vous tous mais elles sont écrites également avec l’encre de 2023.
Nous démarrons en effet le nouvel an avec l’héritage de l’année précédente marquée par les soubresauts de la guerre à Gaza, au Soudan, en Ukraine, dans l’Est de la République Démocratique du Congo… Des événements meurtriers, sanglants qui, après l’émotion, semblent laisser de marbre une communauté internationale devenue quasiment inaudible face aux intérêts bilatéraux des États qui, hélas, priment sur la vie de millions d’innocents.
Pour l’année 2024, nous formulons le vœu d’une prise de conscience internationale qui prenne fait et cause pour la paix, rien que pour la paix !
En plus du retour de la guerre, l’année 2023 a vu également les coups d’Etat se poursuivre en Afrique, le Gabon et le Niger venant s’ajouter à la liste des pays africains où les militaires ont pris le pouvoir par la force, après le Burkina Faso, le Soudan, la Guinée et le Mali, deux voire trois ans auparavant. Des renversements de pouvoir qui semblent être l’apanage du continent, qui malheureusement sont souvent synonymes de freins au développement d’une Afrique qui en a tant besoin.
Pour l’année 2024, nous formulons le vœu que les États africains décident enfin de faire bloc pour un seul objectif : le développement du continent qui regorge de tout mais manque cruellement de beaucoup !
L’année précédente restera aussi celle où, pour la première fois, dans la tenue des conférences des Nations Unies sur climat, il a été fait mention d’une « transition hors des énergies fossiles » dans la déclaration finale.
Pour l’année 2024, nous formulons le vœu que cette déclaration ne soit pas un vœu pieux mais le socle même sur lequel repose la lutte contre les changements climatiques.
2023 a également été marquée, au Maroc, par un séisme d’une rare violence qui a causé plus de 3.000 morts et des dégâts matériels très importants. Une catastrophe naturelle qui a aussi révélé au monde la solidarité extraordinaire du peuple marocain et la capacité de l’État à gérer des situations d’urgence de grande ampleur.
Pour l’année 2024, nous formulons le vœu que la reconstruction des zones touchées se fasse au plus vite et durablement. De même, nous souhaitons que la résilience et l’esprit d’ouverture dont a fait preuve le Maroc inspire d’autres pays du continent que le Royaume a invités à créer un axe de développement économique avec l’Atlantique comme théâtre.
L’année 2023 a vu naître également ce support, Attaches Plurielles, qui fêtera son premier anniversaire en février.
Pour l’année 2024, nous formulons le vœu que cette plateforme créée pour la diaspora subsaharienne au Maroc et qui se veut un trait d’union entre le Royaume et le reste du continent, continue de grandir avec votre concours, chers lecteurs.
Bonne année 2024 !