Politiquement et économiquement, le Maroc peut se targuer d’être un exemple à suivre en Afrique. Sur ses piliers fondamentaux de développement, le Royaume a su bâtir solidement au point d’être une figure de proue du continent dans quasiment tous les domaines.
Politiquement, le Maroc rayonne par sa stabilité, sous la vision éclairée du Roi Mohammed VI. Les gouvernements se succèdent, au gré des élections, mais les rênes restent maintenues par la Monarchie, pendant que, dans plusieurs pays du continent, les transitions politiques ne se passent pas sans accrocs et c’est un euphémisme, il n’y a qu’à voir la résurgence des coups d’Etat, en Afrique de l’Ouest. Même des pays jadis réputés pour leur démocratie, à l’instar du Sénégal, n’échappent désormais plus aux troubles politiques comme en attestent les affrontements de ces dernières semaines, avec, en toile de fond, une histoire de 3e mandat que la Constitution du pays a déjà réglée.
Économiquement, le Maroc s’est transformé en locomotive du continent, si ce n’est la locomotive. Le Royaume est devenu, en quelques années, le premier pays africain investisseur en Afrique. Banques, BTP, agriculture, télécommunications…, les entreprises marocaines sont quasiment partout sur le continent.
À cela, ajoutons le fait que le Maroc est le deuxième le pays le plus industrialisé du continent, derrière l’Afrique du Sud, qui le devance d’une once, en misant sur les industries manufacturières, un secteur qui fait défaut à beaucoup de pays du continent. Le pays a su miser également sur l’industrie automobile, l’aéronautique… des métiers mondiaux, qui arriment ainsi le Maroc à ce qui se fait de mieux dans ces secteurs à l’échelle mondiale.
Autre pan économique dans lequel excelle le Maroc : le sport. Dans ce secteur, toutes les grandes villes du pays sont dotées quasiment d’un stade aux normes internationales, au point d’en faire un candidat crédible à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Sans oublier les infrastructures touristiques qui vont avec. Pendant ce temps, les carences de nombreux pays du continent au niveau des infrastructures sportives sont révélées au grand jour, notamment suite au tour de vis de la Confédération Africaine de Football sur l’homologation des stades aux normes internationales.
Plusieurs pays n’ont eu d’autres choix que de se rabattre sur le Maroc pour jouer leur match à domicile pour la qualification au Mondial 2022 et à la CAN 2023 : cela a été le cas du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la RD Congo, de la Guinée, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, du Niger, de la Centrafrique…
Socialement, le Maroc a un système de santé des plus solides du continent en termes de plateaux médicaux et d’infrastructures, outre la généralisation en cours de l’Assurance Maladie Obligatoire, entre autres avantages sociaux dont bénéficient les citoyens marocains.
Au niveau politique, économique mais aussi social, le Maroc a posé des bases solides pour continuer à se développer et beaucoup de pays africains gagneraient à s’en inspirer.