Située à 406 km de Casablanca et à 174 km de Marrakech, Essaouira est une charmante station balnéaire, surnommée « la mariée de l’Atlantique ». À aller embrasser sans modération !
Ville aux mille et une beautés, Essaouira séduit par sa singularité. La ville a un cachet particulier qu’il doit notamment à ses remparts fortifiés datant du XVIIIe siècle et bâtis selon une architecture d’inspiration à la fois orientale et occidentale.
Sa singularité, Essaouira la doit également à son histoire. La ville a jadis été un carrefour des civilisations, un trait d’union entre l’Afrique noire, le Maroc et l’Occident, une terre où musulmans, juifs et chrétiens ont toujours vécu en harmonie. Une symbiose que respire encore aujourd’hui la ville, qu’embrassent continuellement les Alizés venus de l’Atlantique.
Pourquoi Essaouira ?
Essaouira est une destination qui regorge d’atouts naturels, culturels, artistiques, gastronomiques, balnéaires… qui valent le détour et séduisent, chaque année, des visiteurs venus du monde entier, en famille, entre amis ou en amoureux.
Sa médina, avec ses remparts qui couvent la vieille ville, a été classée patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco. Se perdre dans ses ruelles est une expérience à vivre absolument. Vous aurez l’impression de baigner dans un labyrinthe aux ramifications qui n’en finissent pas mais qui, à chaque fois, vous réservent de belles rencontres, entre les nombreuses galeries d’art qui peuplent la médina et les ateliers des artisans locaux, sans oublier les beaux riads autour desquels s’articule cette architecture fabuleuse.
L’esplanade de la place centrale qui relie la médina au port est incontournable. Entre les différents cafés, restaurants et commerces, se produisent souvent des artistes de tous les horizons. Aux sons des guembris des gnaouas, se mêlent souvent la guitare d’un artiste caucasien ou les tam-tams d’une troupe sénégalaise, une virtuosité qui se fait une pour égayer les lieux, le soir venu.
Que faire à Essaouira ?
La Cité des Alizées offre une diversité d’activités à faire. Son mythique port de pêche, ses barques bleues, et bien-sûr, la pêche du jour à savourer dans de petites gargotes non loin du port, sont une étape clé dans votre découverte de la ville. Pour les férus de sports nautiques, la plage qui longe sa corniche est un paradis pour surfeurs, kitesurfeurs et windsurfeurs. Un peu plus loin, il est possible de louer des quads pour se balader le long du littoral bordé de magnifiques dunes que viennent épouser les vagues de l’Atlantique. N’hésitez pas à prolonger l’aventure jusqu’au village hippie de Diabat où le souvenir du célèbre guitariste Jimi Hendrix, qui y a passé l’été 1969, règne toujours. Quelques kilomètres un peu plus loin, le village de Sidi Kaouki se dévoile avec sa majestueuse plage, une des plus belles du Maroc, si ce n’est la plus belle.
Du sport, Essaouira n’en offre pas que de nautiques, la ville est également une destination golfique. Le Golf de Mogador, niché au cœur d’un resort de 300 ha, propose une expérience unique en plein cœur des dunes et de la forêt, face à l’Océan l’Atlantique. Un cadre magique pour swinguer ou s’essayer aux plaisirs de la petite balle blanche.
Tôt le matin ou le soir venu, vous pouvez admirer le coucher du soleil sur la belle corniche d’Essaouira au bord d’une rosalie, une sorte de vélo à quatre roues, capable de transporter 2 personnes, en location sur place.
Hébergement ?
En plus d’être une destination au potentiel exceptionnel, Essaouira a la particularité d’offrir des hébergements accessibles à toutes les bourses. Des riads, en passant par les maisons d’hôte et les hôtels appartenant aux grandes chaînes internationales ou des locations entre particuliers, vous n’aurez que l’embarras du choix en compagnie de « la mariée de l’Atlantique ».