“Le dimanche à Bamako, c’est le jour des mariages…”, vous l’avez compris, les beaux jours sont de retour, et avec eux, s’installe la saison des mariages. Dans cette série vidéo, nous reviendrons sur les démarches à accomplir pour célébrer un mariage civil quand on est subsaharien au Maroc. Commençons par le mariage civil quand les deux futurs époux sont citoyens Sénégalais au Maroc.
Votre projet de mariage est clair, vous savez d’ores et déjà pour quel régime matrimonial opter et avez, chacun de votre côté choisi un témoin ; il est temps d’entamer les démarches pour célébrer votre mariage civil selon le Code de la Famille Sénégalais.
Dossier administratif
Dans un premier temps, il vous faudra constituer un dossier avec pour chaque conjoint :
- Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 6 mois
- Un certificat de célibat de moins de 6 mois s’il s’agit d’une première union ;
- Un certificat médical prénuptial de moins de 2 mois pour les deux conjoints ;
- Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- Une copie de la carte nationale d’Identité ou du passeport des 2 témoins majeurs, avec leurs adresses et professions ;
- Une copie de la carte consulaire de chaque conjoint.
S’il s’agit d’un remariage :
- Une copie de l’extrait d’acte de mariage antérieur qui précise le régime de la précédente union
- Un certificat de divorce ou un certificat de décès, le cas échéant.
Si le mariage coutumier (dit religieux) a déjà été célébré, munissez-vous également du certificat de mariage remis par la mosquée ou l’église.
Les deux conjoints doivent se présenter au Consulat pour déposer le dossier constitué.
Publication des bans
Après avoir reçu et vérifié votre dossier, l’Officier d’État Civil procède à la publication des bans pendant 10 jours, période à laquelle il est possible de s’opposer à l’union à célébrer sur la base d’un motif valable.
Célébration du mariage civil
Au terme de la publication des bans, l’officier d’État Civil fixe la date de célébration du mariage auquel sont présents les deux futurs époux et leurs témoins respectifs…
Il vous sera demandé, le jour du mariage civil, de choisir votre régime matrimonial (monogamie, polygamie / communauté, séparations de biens…)
Une fois mariés, devant vos témoins, l’officier d’État Civil vous remettra votre Livret de famille, ainsi que l’extrait d’Acte de Mariage.
A très vite, pour la suite de notre série Mariage sur Attaches Plurielles !