Abdou Dieng, PDG d’ABS Events

« Les Senegalese Business Awards visent à montrer qu’il est possible de réussir en Afrique »

Temps de lecture : 3 minutes

Casablanca accueillera la 5e édition des Senegalese Business Awards, du 15 au 16 novembre prochain. Cet événement qui récompense les success stories sénégalaises au Maroc et dans le monde, a été initié par ABS Events. Son PDG et fondateur, Abdou Dieng, s’est livré à nous pour aborder les moments forts de cet événement annuel très attendu.

Vous organisez la 5e édition des Senegalese Business Awards du 15 au 16 novembre prochain à Casablanca. Initialement, qu’est-ce qui a motivé la création de cet événement ?

Les Senegalese Business Awards (SBA) ont été initiés dans le but de valoriser le talent des entrepreneurs et porteurs de projets de la diaspora sénégalaise au Maroc ; de développer et renforcer les opportunités d’affaires dans le cadre de la coopération Sud-Sud, notamment entre le Maroc et le reste du continent. En effet, ayant observé la vague migratoire vers l’Occident, à travers des moyens non conventionnels (émigration irrégulière) avec ses lots de désolation (morts innombrables, familles déchirées…), nous avons initié cet évènement afin de montrer qu’il est possible de réussir en Afrique. C’est dans ce sens que chaque année, lors des Senegalese Business Awards, nous débattons autour des thèmes comme la lutte contre l’émigration dite « clandestine », la nécessité d’avoir un modèle de développement à l’aune de nos réalités socio-culturelles. Nous abordons également d’autres thèmes cruciaux comme le tourisme intra-africain, l’entreprenariat et le leadership féminin en Afrique ou encore la digitalisation de l’économie. Le slogan des Senegalese Business Awards étant « Le rendez-vous des audacieux », nous récompensons aussi les success stories sénégalaises un peu partout dans le monde afin de les ériger en exemple pour les jeunes générations.

Les Senegalese Business Awards (SBA) ont été initiés dans le but de valoriser le talent des entrepreneurs et porteurs de projets de la diaspora sénégalaise au Maroc.

Qu’est-ce qui marquera particulièrement cette édition ?

Pour cette 5e édition, nous rendrons un vibrant hommage à la femme africaine et mettrons en évidence son leadership et son apport incommensurable au développement du continent. Les femmes sont des entrepreneures nées. Elles ont cette fibre entrepreneuriale dans l’âme et sont présentes dans tous les domaines d’activité. Il serait donc judicieux et opportun de mieux les valoriser, les accompagner, les encadrer et surtout essayer de bénéficier de leur énergie et de leurs compétences afin de mieux développer notre continent en tenant compte de nos réalités socio-culturelles. De même, cette année, nous lancerons la caravane de l’entrepreneur sénégalais, en partenariat avec Entrepreneur Academy de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir et nous organiserons un Boot Camp au cours duquel nous aborderons des sujets sur le mindset entreprenarial, les techniques de pitch, la gestion de projet, etc. Enfin, nous célébrerons le 60e anniversaire de la Convention d’Établissement entre le Maroc et le Sénégal. Cette convention, signée en 1964, permet aux citoyens des deux Etats de bénéficier mutuellement de plusieurs privilèges. Nous ferons ainsi un état des lieux de la convention et essayerons de dégager des pistes d’amélioration, à la lumière des nouvelles structurations de la migration. Au cours de cette 5e édition des SBA, nous décernerons aussi des distinctions aux personnalités et entités ayant œuvré pour la consolidation des relations entre le Maroc et le Sénégal.

Quels sont les moments forts qui ponctueront cette 5e édition des Senegalese Business Awards ?

L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 15 novembre 2024 à l’hôtel Mariott de Casablanca, ce sera un moment de communion et d’échange car elle célébrera les 60 ans de la Convention d’Établissement entre le Maroc et le Sénégal. Ensuite, au cours de cette même journée, 3 panels sont prévus sur les thèmes de l’entrepreneuriat féminin, de la ZLECAF (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine) et sur les perspectives d’amélioration de la Convention d’Etablissement. Tous ces panels se feront avec d’éminents intervenants. Le but de cet évènement étant de distinguer les acteurs socio-culturels et économiques : entreprises, associations, réseaux d’accompagnement publics ou privés, projets et œuvres d’exception, dans la sphère de la communauté sénégalaise au Maroc, la première journée sera clôturée par le dîner de gala de remise des Awards dans un esprit de célébration de l’excellence au sein de la diaspora sénégalaise au Maroc. Enfin, en guise de clôture de cette 5e édition, une Masterclass est prévue le samedi 16 novembre 2024 sur le thème : « Le sport, un levier de développement ». Elle sera animée par Diomansy Kamara, ancien footballeur international sénégalais, en présence d’autorités et de personnalités sportives d’envergure.

Comment peut-on faire pour candidater aux Awards et comment seront remis les différents prix ?

Les distinctions et autres récompenses seront déterminées par un jury autonome composé de 7 membres qui détiennent une expertise avérée en matière d’entreprenariat et connaissent le climat des affaires au Maroc. Après les inscriptions via le site web d’ABS EVENTS (absevent.com), agence organisatrice des Senegalese Business Awards, ou les formulaires partagés sur les réseaux sociaux, le jury procède à une présélection avant de convoquer les candidats pour un pitch afin de mieux cerner leurs dossiers. Enfin, au terme de ces étapes, le jury communique au comité scientifique les résultats et la liste des personnes à distinguer. La période de candidature est prolongée jusqu’au 5 octobre 2024 afin de donner la chance à tous les entrepreneurs de pouvoir y participer. Il s’agit donc d’un événement basé sur le culte de la méritocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *