Abdou Souleye Diop, Managing Partner Forvis Mazars Maroc

« Être reconnu par ses pairs a une valeur très particulière… »

Temps de lecture : 3 minutes

Le Managing Partner de Forvis Mazars Maroc, Abdou Souleye Diop, a été distingué du Prix Spécial du Jury à l’Africa SME Champions Forum, qui s’est tenu à Abidjan du 9 au 10 octobre 2024, aux côtés d’Alioune Gueye, Président Directeur Général d’Afrique Challenge. Il a accepté de revenir pour Attaches Plurielles sur cette reconnaissance de « deux leaders visionnaires qui redéfinissent l’excellence et ouvrent la voie pour une nouvelle génération de leaders en Afrique », pour reprendre les propos du jury, et nous parle de ce forum visant à doter l’Afrique de PME qui portent son développement.

Vous venez de recevoir le Prix Spécial du Jury à l’Africa SME Champions Forum. A vos yeux, que représente-t-il et que récompense-t-il concrètement ?

Le Prix Spécial du Jury de l’Africa SME Champions Forum représente énormément de choses : il récompense un engagement de plusieurs décennies pour le développement du continent, pour son émergence à travers l’accompagnement de PME appelées à devenir des championnes africaines. La reconnaissance de cet engagement est pour moi une très grande satisfaction d’autant plus que ce prix spécial est octroyé chaque année à des personnalités africaines du monde des affaires reconnues justement pour cet engagement. Il est d’autant plus spécial que je l’ai reçu aux côtés de mon frère et ami Alioune Guèye avec qui je partage beaucoup de valeurs, d’engagements et de combats. C’est pour moi une belle reconnaissance dans la mesure où les organisateurs de l’Africa SME Champions Forum et les membres du jury sont nos pairs, qui œuvrent au quotidien pour le développement du continent. Être reconnu par ses pairs a une valeur très particulière et c’est dans ce sens que ce prix représente beaucoup pour moi.

Quel rôle joue Forvis Mazars dans le développement des PME en Afrique, sachant que vous dirigez une Business Unit spécialement dédiée au continent ?

Forvis Mazars est un véritable partenaire de développement des économies et donc forcément des entreprises qui y participent, que ce soit dans nos différents pays d’implantation ou dans les autres pays où nous intervenons. Nous accompagnons les PME dans leur développement en matière d’organisation, de pérennisation, de croissance et de transmission. Nous avons accompagné certaines PME depuis leur Early Stage jusqu’à leur introduction en Bourse et qui font aujourd’hui notre fierté sur le continent. Il est vrai que depuis quelques temps, nous avons notre Business Unit Afrique qui permet aux différentes PME, au-delà des territoires nationaux, d’avoir un accompagnement sur-mesure à l’international pour se développer encore plus sur le continent. Nous sommes vraiment dans cette dynamique et nous accompagnons également les acteurs publics dans la mise en place des cadres adaptés au développement des tissus économiques et des PME de leur environnement. 

Cette 9e édition de l’Africa SME Champions Forum avait entre autres objectifs de booster 100 PME du continent. Quel bilan tirez-vous de l’événement ?

L’ambition n’est pas de booster 100 PME juste pendant le forum, il y a tout un travail qui est effectué entre les éditions. Par exemple, entre cette 9e édition et le 10e anniversaire de l’Africa SME Champions Forum, qui est un jalon important, l’ambition est que nous puissions être engagés à booster une centaine de PME. Une dynamique est enclenchée avec la constitution d’une coalition de PME autour d’acteurs du Conseil comme nous autres (Forvis Mazars, NDLR) ; du développement des capacités humaines comme Afric Search ; du financement comme la BADEA (Arab Bank for Economic Development in Africa, NDLR), Afrexim Bank…, pour les accompagner à franchir un nouveau cap. La coalition a été créée et elle aura son siège social à Riyad au sein même du siège de la BADEA, ce qui est une bonne avancée. 

Lors de la 9e édition, il y a eu des masterclass assez utiles pour l’accompagnement des PME. Certaines d’entre elles ont été identifiées et primées pour leur permettre d’être au-devant de la scène et d’avoir un contact avec les financiers, les investisseurs…. Il y a eu également beaucoup de B to B pour mettre en relation les PME avec des investisseurs ou avec des financiers. Plusieurs actions ont été réalisées pendant le forum et entre les éditions du forum et elles permettront à certaines PME de passer au stade suivant. Je pense que l’on pourra faire un bilan lors de la 10e édition mais une chose est sûre, nous nous sommes engagés pour faire avancer les choses et je pense qu’avec toute cette mobilisation d’énergie, nous y arriverons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *