D’ici et de là-bas, du Maroc et de chez nous, depuis des générations, le monde vit au rythme des migrations, voulues, circonstanciées, forcées…qui nous mènent quelque part loin de nos attaches originelles. Commence alors une nouvelle vie dans le pays d’accueil, en l’occurrence le Maroc, en ce qui nous concerne. A nos attaches originelles s’ajoutent d’autres, qui font qu’elles sont dorénavant plurielles. Nous devenons riches de notre pays d’origine et de notre pays d’adoption. Nous sommes d’ici et de là-bas, attaches plurielles !
Ainsi se résume le storytelling qui a porté sur les fonts baptismaux ce portail dédié à la diaspora subsaharienne au Maroc que nous comptons mettre en lumière dans ce support. Le challenge est énorme car cette diaspora est aussi diverse que le sont nos origines mais le jeu en vaut la chandelle quand on sait qu’elle est active et participe au développement de notre pays d’accueil, le Maroc, sans pour autant oublier d’où elle vient.
A travers des dossiers, des portraits, des éclairages…nous mettrons en évidence cette diaspora subsaharienne présente quasiment dans tous les secteurs qui participent à la bonne marche du Maroc et de nos différents pays.
Une attention particulière sera portée également à tous les aspects administratifs qui nous incombent pour vivre en règle et nous épanouir davantage dans notre pays d’accueil.
Nous accorderons également une place de choix aux ponts créés et à créer entre nos attaches plurielles, au service d’une cause commune : le développement de l’Afrique. Nous avons la chance de résider dans un pays leader du continent qui ne cesse de matérialiser son africanité à travers une diplomatie économique et culturelle qui porte ses fruits.
En somme, c’est cela la raison d’être d’Attaches Plurielles !
Bonne continuation