Incubés par Tibu Africa, ils entreprennent dans le sport

Temps de lecture : 2 minutes

Tibu Africa, ONG qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions à fort impact, accompagne beaucoup de jeunes dans l’entreprenariat socio-sportif. Nous en avons rencontré quelques-uns à l’Africa Sport Expo.

Au milieu des mastodontes du secteur, étaient présents au salon Africa Sports Expo, qui s’est déroulé du 25 au 28 mai dernier à Casablanca, de jeunes pousses qui essayent de se frayer un chemin dans l’entreprenariat socio-sportif.

Pris sous l’aile de Tibu Africa, une ONG leader dans le domaine de l’innovation sociale par le sport au Maroc, à travers ses programmes d’incubation, ces jeunes entrepreneurs commencent à voler de leurs propres ailes. Leur participation au « plus grand salon du sport en Afrique », qui regroupait 150 exposants et 100 spécialistes venus de 25 pays, était une aubaine pour développer leur business.

« Ici, il y a une soixantaine de jeunes du programme Sport Orange Corner (un programme de Sport Social Innovation Lab piloté par TIBU Africa, en partenariat avec Orange Corners, une initiative du Royaume des Pays-Bas, NDLR). Les jeunes étaient venus exposer leurs projets et leurs produits et services au grand public ainsi qu’aux acteurs de l’industrie sportive », nous a confié Halima Echib, entrepreneure et responsable d’incubation à Tibu Africa.

Elle affirme que l’Africa Sports Expo a permis aux jeunes entrepreneurs de faire du networking et que « le salon est également une magnifique occasion de parler de Tibu Africa, de son impact positif et de ce que l’on fait chaque jour à travers nos programmes d’insertion socio-économique par le sport ou à travers nos programmes d’entreprenariat socio-sportif ».

Duo4You, l’apprentissage par le jeu et le sport

Rencontré au stand de Tibu Africa, Mohamed Amine Bennis, co-fondateur de Duo4You, nous explique que son entreprise, incubée par Tibu, est « une agence événementielle ». Il poursuit : « Il faut dire que l’on sort un peu de l’ordinaire. Nous sommes spécialisés dans l’apprentissage à travers le jeu et le sport. Nous sommes présents ici dans le stand avec notre concept Pikala Event où on allie sport, nutrition et bien-être. Grâce à un vélo équipé d’un mixeur, il suffit de pédaler pour le faire fonctionner et préparer son propre jus », soutient-il. « Nous avons également des jeux avec des bois géants pour travailler tout ce qui est concentration, gestion de l’émotion et du stress. Nous offrons plusieurs jeux d’apprentissage destinés aux écoles ou aux entreprises pour leurs Team Building », ajoute Mohamed Amine Bennis.

Nos programmes touchent près de 250.000 jeunes dans 35 villes des 12 régions du Maroc. 

Il reconnaît que l’Africa Sports Expo leur a permis de rencontrer du monde et de nouer de nouvelles relations. D’autres jeunes entrepreneurs ont profité du salon pour vendre directement leurs produits, à l’instar d’Ilham Baqqal, fondatrice de la marque Beeka Athletic, qui fabrique des vêtements de sport pour femmes.

« Tibu Africa compte aujourd’hui 190 collaborateurs, nos programmes touchent près de 250.000 jeunes dans 35 villes des 12 régions du Maroc », conclut Mohamed Amine Zariat, fondateur et président de Tibu Africa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *