#Voyage, voyage : A la découverte d’Agadir, la perle du Sud

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc est un pays riche de sa culture, de son peuple mais surtout de ses paysages. Des cimes enneigées de l’Atlas aux paysages désertiques du Grand Sud, de son littoral interminable à ses légendaires villes impériales, le Royaume offre un éventail de destinations à découvrir, en famille ou entre amis. En ce début d’année, nous vous emmenons à la découverte d’une ville singulière, Agadir. Longtemps réputée pour ses attraits touristiques, Agadir est beaucoup plus que cela. Découvrons-la ensemble, le temps d’un week-end !

Pourquoi Agadir ?

D’abord parce qu’il y fait beau presque toute l’année. Mais surtout parce qu’elle est riche de son histoire, de sa reconstruction et de son évolution permanente. En effet, la ville a vécu le séisme le plus meurtrier de l’histoire du Maroc, le 29 février 1960. Une triste page de l’histoire de la ville qui fait son identité d’aujourd’hui. Dans les grandes artères de la ville, se dressent plusieurs bâtiments de la reconstruction tels que l’Hôtel de Ville, l’Immeuble A, la Poste principale. Sur les traces de la mémoire, la Kasbah d’Agadir est une étape incontournable. Désormais accessible via le Téléphérique d’Agadir, premier du genre au Maroc, la Kasbah d’Agadir Oufella surplombe la baie d’Agadir et la ville. Actuellement en cours de réhabilitation, elle représente l’un des vestiges de ce passé douloureux.

Que faire à agadir ?

Si vous partez en famille, Agadir a plus que sa baie mythique à offrir. Vous pourrez en effet profiter en effet de sa longue corniche de 9km pour une balade sportive ou pas ! Mais au-delà, la ville propose des activités sympathiques comme le Crocoparc d’Agadir, le Maroc Racing Kart d’Agadir ou encore l’Agadir Dolphin World pour émerveiller petits et grands.

Pour les amateurs de farniente à la plage, la longue baie de sable fin saura vous ravir. N’hésitez pas à vous promener jusqu’à la Marina pour une petite balade en bateau en fin de journée. Le coucher de soleil en pleine mer vaut le détour. Si vous souhaitez vous évader davantage, suivez le littoral vers la plage d’Aourir ; faites une petite escale dans le village pour goûter ses bananes savoureuses. Plus loin, l’Atlantique révèle des spots très prisés à l’instar de la plage du Km 17, de la plage de Taghazout ou d’Anchor Point très appréciés des surfeurs.

Agadir, c’est aussi son Souk El Had, comprenez Souk du dimanche. Vous y trouverez toutes sortes d’articles : produits artisanaux, vêtements, sans oublier les produits locaux (huile d’argan, amlou, miel, eau de rose, etc.) mais aussi une variété d’épices de toutes les couleurs et les étals de fruits et légumes frais. Le souk est fermé les lundis.

Last but not least, Agadir est une ville où l’on mange bien quel que soit son budget. Du bon poisson frais au port de pêche d’Agadir ou au Souk (Porte 6), de savoureux tagines ou grillades au quartier Ennahda, en passant par les snacks du quartier estudiantin,  sans oublier les adresses incontournables de la corniche ou les tables distinguées des hôtels de la Baie des Palmiers. Vos papilles vous remercieront !

Pour les amateurs de nature, Agadir, c’est aussi un arrière-pays qui prolonge l’évasion. La Vallée du Paradis, les paysages de Tafraout, le Parc Souss Massa, Tiznit et ses bijoutiers, Inzerki et son rucher, bref, vous aurez l’embarras du choix.

Mieux je me prépare, plus je profite !

Le principe est simple, me diriez-vous, il est surtout très réaliste. Lorsque l’on voyage à plus de deux personnes, autant planifier pour ne laisser que peu de place à l’improvisation. Transport, budget, activités, hébergement, prenez le maximum d’informations pour profiter un maximum de votre séjour. Côté transport, Agadir est une ville accessible par la route ou par avion. Comptez environ 5 à 6 h de route depuis Casablanca par exemple. Pour vous loger, plusieurs options s’offrent à vous, des plateformes de location de logements de particuliers aux hôtels qui s’adaptent à tous les budgets. Selon la durée de votre séjour, faites une sélection d’activités et renseignez-vous sur les moyens de vous y rendre, les tarifs le cas échéant. Et surtout, prenez le maximum de souvenirs !

Excellent séjour à Agadir !

Pour aller plus loin, consultez : https://explore-agadirsoussmassa.com/fr/

2 thoughts on “#Voyage, voyage : A la découverte d’Agadir, la perle du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *