Régis Ngago Dabo, Coach en Développement Personnel

« Aborder les situations compliquées avec moins d’émotion et plus de réflexion »

Temps de lecture : 5 minutes

Fondateur du cabinet MCI Coaching, Régis Ngago Dabo est certifié en Développement Personnel. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, il nous parle de la gestion des émotions, du stress… et de sa Méthode du Chemin Inverse. 

Présentez-vous à nos lecteurs 

Je suis un humain qui a su, au fil des années, faire le pèlerinage vers soi, à la rencontre de son identité originelle. Ma mission est d’accompagner et d’aider l’être humain à se reconnecter à son enfant intérieur. Je suis certifié Coach en Développement Personnel. Je m’appelle Régis Ngago Dabo. Je suis le créateur de la Méthode du Chemin Inverse (MCI) et du cabinet de coaching et formation MCI Coaching basé à Dakar. Je peux aussi me définir comme un préparateur mental pour les sportifs qui font de la compétition et les entrepreneurs qui ont le goût du risque et aiment le challenge. J’ai reçu, le 13 novembre 2023, lors de la 4e édition des Senegalese Business Awards, la Médaille de Reconnaissance Africaine pour Dévouement et Soutien à la Cause de Jeunes Leaders d’Afrique. Cette médaille nous a été décernée par la Fondation Trophée de l’Africanité par le biais de son Président, Nasrallah Belkhayate. 

Cette année, la Journée Mondiale de la Santé Mentale, célébrée chaque 10 octobre, est placée sous le thème : « La santé mentale est un droit humain universel ». Qu’est-ce que cela vous évoque ? 

Vous me permettrez de m’attarder sur la santé mentale au travail. De plus en plus de personnes souffrent moralement en milieu professionnel. Nous mettons beaucoup d’énergie et de passion dans notre travail, ce qui peut nous exposer à plusieurs facteurs internes et externes qui engendrent notre mal-être socio-professionnel : 

  • Le manque de reconnaissance de notre hiérarchie ou de nos collègues (par exemple : ne pas être félicité pour le travail fourni et la signature d’un contrat d’affaires pour l’entreprise…) ;
  • Vouloir à tout prix la perfection dans les tâches qui nous sont assignées, ce qui risque d’affaiblir considérablement notre tolérance au stress, d’affecter notre prise de décision et d’augmenter le risque de tomber dans la dépression ou le burn-out ; 
  • Ne pas être capable de s’affirmer vis-à-vis de nos collègues ou de notre hiérarchie ;
  • Être à la disposition et au chevet à tout le monde afin de passer pour le plus gentil et le plus serviable aux yeux des collègues est un cercle vicieux qui peut impacter négativement notre santé mentale. 

Le bonheur n’est pas ce que l’on A mais ce que l’on EST émotionnellement.

Ce sont-là quelques exemples de facteurs qui peuvent affecter notre santé mentale au travail. 

Il faut donc savoir et surtout se dire que nous avons tous droit au bonheur, nous avons aussi le droit d’être aligné avec nous-même et de trouver la paix et la sérénité intérieures. J’ai l’habitude de dire que « Le BONHEUR n’est pas ce que l’on A mais ce que l’on EST EMOTIONNELLEMENT ». 

Cela fait un peu plus d’un mois que nous avons vécu un choc émotionnel fort, avec le tremblement de terre qui a touché la région de Marrakech et ses environs, comment parvient-on, selon vous, à dépasser cet état émotionnel ? 

Le Maroc est mon pays de cœur. J’y ai vécu 13 bonnes années. Je peux donc dire que j’y ai passé mes meilleures années et fait les meilleures rencontres de ma carrière. Je présente toutes mes condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’ensemble du peuple marocain qui est un peuple frère.  Il est vrai que les émotions font partie intégrante de notre vie et sont nos alliés. Selon les neuroscientifiques, nous possédons tous la capacité de les identifier, de les accepter, de les exprimer et les gérer. Ce n’est pas chose aisée de pouvoir interagir avec nos émotions, si nous n’avons pas été outillés par un coach en intelligence émotionnelle. Ce que je conseille en tant que spécialiste pour parvenir à dépasser cet état émotionnel traumatisant dû au séisme, c’est de se reconnecter à soi en suivant les 4 étapes de la Méthode du Chemin Inverse (voir le tableau) ; de partager ce que nous avons vécu avec un ou des tiers de confiance, un exercice qui nous allège et nous permet de nous libérer plus aisément de la charge émotionnelle qui nous pèse.  La reconnaissance et l’acceptation de cet état de choc émotionnel nous aidera clairement à mieux comprendre notre traumatisme et à pouvoir remonter la pente. Toujours est-il que l’aide d’un coach ou un psychologue est nécessaire. 

Arriver à se libérer du poids du regard des autres nous défait des croyances limitatives et des pensées négatives.

L’éloignement et l’isolement, combinés à la pression sociale, financière et sentimentale peuvent être des facteurs de stress qui impactent la santé mentale. Que pourriez-vous conseiller à nos lecteurs qui pourraient se retrouver dans cette situation ?

Dans nos pays, nous vivons une réalité sociale où nos familles et nos communautés attendent beaucoup des expatriés. Quand ils nous sollicitent, dans la plupart des cas, c’est à des fins pécuniaires ou matérielles. C’est rare de recevoir un appel provenant de nos familles dont le but est de s’enquérir de notre bien-être ou de notre santé mentale. Cela contribue fortement à l’isolement de beaucoup d’entre nous, les plus radicaux vont jusqu’à couper les ponts, simplement pour se libérer de cette pression sociale. Ce que je recommande, c’est d’aborder les situations compliquées du quotidien avec moins d’émotion et plus de réflexion, en nous posant les bonnes questions. Toutefois, arriver à se libérer du poids du regard des autres nous défait des croyances limitatives et des pensées négatives. Mais comment pouvons-nous y remédier ? Il faut d’abord donner la priorité à notre propre personne (moi, d’abord) pour préserver notre bien-être. Ce n’est ni de l’égoïsme, encore moins de l’égocentrisme. Ensuite, il est aussi nécessaire de faire un bilan de nos ressources et de nos compétences.

Vous accompagnez en développement personnel et avez créé la Méthode du Chemin Inverse. De quoi s’agit-il ? 

Après la disparition de mes parents, je me sentais vraiment perdu et je me posais énormément de questions. En cherchant les réponses, je constatais que tout me ramenait à moi-même. J’ai alors fait ce travail d’introspection à l’aide du miroir. Il s’agit, ici, de se regarder dans les yeux dans le miroir. En accompagnant les gens, je me suis rendu compte que je leur demandais toujours d’essayer de trouver les réponses en utilisant la Méthode du Chemin Inverse. Je reste convaincu que c’est en ayant une très bonne qualité relationnelle avec SOI qu’il en sera autant avec les autres. 

Ainsi, à travers mes recherches, au fil des années, j’ai choisi de baser cette méthode sur les valeurs et les connaissances africaines. Le miroir, qui est l’outil que j’utilise avec mes coachés, était au coeur de la connaissance et des sciences en Égypte pharaonique. Cet objet ne servait pas simplement à contempler sa beauté mais à mieux se découvrir ici-bas et dans l’au-delà. On retrouve cet objet dans quasiment tous les tombeaux de pharaons. Dans les Afriques culturelles, le miroir est très utilisé dans nos rites cultuels et spirituels pour la protection, l’exorcisme… 

La Méthode du Chemin Inverse s’articule sur 4 étapes principales illustrées par la roue ci-dessous : 

Le Regard sur Soi qui fait appel à trois éléments : Perception de Soi Observation de Soi Attention 

Le Dialogue Intérieur : Relation avec son Ego – Identifier ses émotions – Accepter et exprimer ses émotions 

Le Pardon de Soi : Pleine conscience – Force du Pardon – Amour de Soi et de l’autre 

La Renaissance : Découvrir son moi-enfant – Réconciliation intérieure – Comprendre et gérer ses émotions. 

Quels conseils donneriez-vous pour préserver la santé mentale au quotidien ? 

En tant que Coach et Formateur en Soft Skills, je vais donner quelques précieuses indications pour préserver sa santé mentale : 

  1. Eviter de nous maintenir dans une situation de stress inutile ; 
  2. Adopter des attitudes physiques et mentales positives ;
  3. Se recentrer sur soi pour marcher vers la réconciliation intérieure ou l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit ; 
  4. S’affirmer et développer l’amour et l’estime de soi ; 
  5. Apprendre à s’en « foutre » du regard des autres ; 
  6. Développer une relation de qualité avec soi-même afin d’avoir une meilleure relation avec les autres et savoir s’entourer de Quality People ;
  7. Savoir reconnaitre, accepter, exprimer, comprendre et gérer ses émotions pour ne pas en souffrir ;
  8. Pratiquer la méditation et des activités sportives ; 
  9. Faire du lâcher-prise de temps à autre afin d’éviter le surmenage ou le burn-out ;
  10. Aller habituellement à la rencontre de la nature (espaces verts, mers, forêts, cascades…)…

0 thoughts on “

Régis Ngago Dabo, Coach en Développement Personnel

« Aborder les situations compliquées avec moins d’émotion et plus de réflexion »

  1. Après la lecture de ce texte, nous avons conclus
    que le est d’une importance capitale dans la mesure où il nous renseigne quelques informations portant sur la question de la santé mentale d’une manière simple, claire et précise.

    Merci cordialement

  2. J’ai pris le temps de défiler plusieurs votre texte pour mieux comprendre. C’est un texte riche en connaissance pour la question mentale est depuis toujours devenu un affaire problématique à travers le monde. Je me souviens il y’a quelques années avant que j’avais participé à un stage dans un centre spychatrique de Ziguinchor au sud du Sénégal.
    Merci cordialement monsieur Dabo pour votre pertinent interprétation.

    1. Bonjour TAMBA
      J’avoue que je n’avais pas lu votre commentaire depuis lors. Je vous remercie pour votre objectivité et je crois que ce problème social mérite d’être pris au sérieux. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *